Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

22eme Assemblée générale des EPE : la session se penche sur la qualité des services rendus aux usagers.


Actualités

(Ouagadougou, le 15 juillet 2021). La 22ème Assemblée générale des Établissements publics de l’État (AG/EPE) s’est ouverte sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Président par délégation de l’AG/EPE. L’instance permet d’analyser les difficultés qui affectent les performances des EPE, afin de dégager les bonnes pratiques qui permettent d’améliorer leur efficacité.



À l’heure du bilan de l’année 2020, les EPE et les fonds nationaux enregistrent des indicateurs de performances assez satisfaisants. Les recettes propres des EPE ont enregistré une hausse de 15,61% au cours dudit exercice. Cette performance a contribué à améliorer le taux de couverture de leurs dépenses de 114,4% en 2019 à 115,5% en 2020. Pour ce qui est des résolutions et recommandations formulées lors des sessions antérieures, la plupart est soit entièrement mise en œuvre, soit en cours de l’être.

RAPPORT SUR LA GESTION DES EPE EXERCICE 2020

 

Pour la session 2021, l’AG/EPE se penche sur le thème « la qualité des services rendus aux usagers des Etablissements Publics de l’Etat (EPE) : enjeux, mesures et perspectives ». Le choix du thème est lié aux insuffisances constatées et qui sont de nature à réduire l’efficacité des EPE et à dégrader la qualité du service public. Au regard donc de la pertinence du thème, Le Premier Ministre a invité les dirigeants des EPE, à adopter une approche fondée sur la recherche de « qualité » qui consiste à considérer l’usager du service public comme un client que l’établissement doit satisfaire au maximum.

Au terme de ses travaux, l’AG/EPE a approuvé les états financiers de cent douze (112) EPE, pris acte de quatre (4) rapports d’explication et donné une injonction ferme au Fonds Spécial Routier du Burkina (FSR-B) à mettre à jour sa comptabilité et à présenter ses états financiers en bonne et due forme à la 23e session. L’AG/EPE a marqué sa satisfaction du bilan auquel sont parvenus les EPE au titre de l’exercice 2020, félicité l’ensemble des acteurs des établissements pour les efforts déployés dans la gestion de leurs établissements. L’une des recommandations issues de cette 22ème édition, est relative à la poursuite de la rationalisation des charges de fonctionnement des EPE, en vue de réduire leur forte dépendance vis-à-vis de la subvention de l’Etat. L’Assemblée a réitéré son invite à redoubler d’efforts, de professionnalisme et d’initiative, en vue d’une utilisation efficiente des ressources publiques et d’une amélioration des prestations fournies. 

Retrouvez l'intégralité du rapport ==RAPPORT SYNTHESE 2021 AG EPE


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…