Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice
Le Secrétariat

La Secrétaraire d'Etat

BIOGRAPHIE


 Pauline ZOURE, socio-économiste, 36 ans, mariée et mère de trois enfants est titulaire d’un DESS en Aménagement du  territoire et développement local, d’un DESS en sciences environnementales, option Socio-Economie et d’un Master 2  de Recherche en Sociologie. Elle a une solide expérience dans les domaines de : la conception et la mise en œuvre de  politiques, l’élaboration des instruments et outils en aménagement du territoire, le développement local et  l’environnement, la planification stratégique et les politiques sectorielles, la prospective, le suivi-évaluation de projets et  programmes de développement.

 En janvier 2016, sur la base d’un leadership très affirmé dans le domaine de l’aménagement du territoire, elle a été  appelée au gouvernement pour occuper le poste de Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, des Finances et  du Développement chargé de l’Aménagement du Territoire. Une nouvelle mission qu’elle assume, avec engagement et  détermination au regard des attentes et des défis de ce secteur vital pour la relance économique du pays.

 De sa jeunesse, elle tire la force de ses convictions et l’énergie nécessaire pour accomplir avec rigueur, les tâches qui lui  sont dévolues conformément à sa lettre de mission. Sa formation de base et les expériences acquises au cours de son  parcours professionnel et lors des études et travaux de terrain qu’elle a menés, font de Pauline ZOURE, une    professionnelle aguerrie des questions de planification stratégique et de développement.

Avant d’entrer au gouvernement, elle a été chargée d’Etudes puis chef de service des politiques sectorielles à la direction générale de l’Economie et de la Planification du ministère de l’Economie et des Finances.

A son actif, plusieurs mémoires de fin de cycle notamment :
-« Stratégies d’adaptation et d’articulation des quartiers spontanés à la ville : Causes et conséquences socio-économiques sur le développement urbain durable de la ville de Ouagadougou »
-«Vulnérabilité socioéconomique, précarité écologique et gestions des ressources naturelles : Représentations et implications des acteurs de la coupe du bois de chauffe des villages de Yagma et Wayen (Burkina Faso) »
-« Précarité écologique et logique de survie entre représentations et implications des acteurs dans la gestion des ressources forestières dans la province du Ganzourgou »
-« Citoyenneté et foncier urbain: Cas de l'agriculture urbaine dans l'arrondissement de Boulmiougou, commune de Ouagadougou ».

De solides connaissances que Pauline ZOURE compte faire profiter au ministère de l’Economie, des Finances et du Développement.

Le Secrétariat

Le Secrétariat Général

Le Secrétariat général (SG) dispose :

A ce titre, il est chargé notamment :

  • d'un Service central du courrier;
  • d'un Bureau d'appui technique composé au maximum de cinq (5) chargés d’étude désignés en raison de leur compétence en matière d’économie, de finances publiques et de gestion des services.

Les chargés d’études sont nommés en Conseil des ministres avec rang de Directeur de services.

Le Secrétariat général a pour mission d’assurer la coordination administrative et techniquedu département ministériel.

Le Secrétaire général :

  • assiste le Ministre dans l'élaboration et l'application de la politique du département ;
  • assure la coordination des services du ministère tant sur le plan administratif que technique ;
  • assure les relations techniques du département avec les autres Ministères, le Secrétariat général du gouvernement et du conseil des ministres et les institutions nationales.

A l'exception des documents destinés au Chef de l'Etat, au Chef du Gouvernement, aux Présidents d'institution, aux Ministres et aux Ambassadeurs, le Ministre peut, par arrêté, donner délégation de signature au Secrétaire général pour toutes autres matières relatives à la gestion quotidienne du département.

En cas d'absence du Secrétaire général, le Ministre nomme parmi quatre (4) responsables désignés à cet effet, un intérimaire. Les modalités d'établissement de la liste de ces responsables sont définies par arrêté du Ministre.

Lorsque l’absence excède trente (30) jours, l'intérimaire est nommé par arrêté.

Lorsque l'absence n'excède pas trente (30) jours, l'intérimaire est nommé par note de service.

En tout état de cause, l'intérim ne saurait excéder trois (3) mois.