Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Troisième édition des 24 heures de débats sur la démographie : les acteurs réfléchissent sur la problématique des travaux domestiques non rémunérés au Burkina Faso


Actualités

En prélude à la commémoration en différé de la journée mondiale de la population 2023, la Direction générale de l’Economie et de la Planification a organisé, le mardi 01 août 2023, à Ouagadougou, la 3ème édition des 24 heures de débats sur la démographie placée sous le thème « Travail domestique non rémunéré au Burkina Faso : réinterroger les politiques publiques ? ».



Pour cerner la problématique du genre dans la création de richesses et renforcer le plaidoyer et les capacités d’élaboration de politiques sociales, le Burkina Faso a réalisé en 2018 une enquête du budget-temps. L’analyse des données de cette enquête en recourant aux comptes nationaux de transferts de temps (NTTA) a permis non seulement de quantifier le temps des travaux domestiques et de valoriser les activités non rémunérées mais aussi d’appréhender toute la diversité de l’économie domestique et de pallier l’insuffisance et l’incomplétude du système de comptabilité nationale.

L’étude menée par l’Observatoire national du dividende démographique en 2020 a montré que le travail domestique pourrait contribuer s’il était valorisé, à la création des richesses du pays à hauteur de 2 529,36 milliards de francs CFA, soit 32,2% du PIB en 2018 équivalant à 1,5 fois le budget national de la même année.

Pour approfondir la réflexion sur la contribution du travail domestique non rémunéré à la création de richesses, les acteurs de l’économie, les enseignants-chercheurs et les spécialistes en « population et développement » réuni à cette occasion sont en quête de solutions pour valoriser davantage ces types de travaux dans le processus de développement économique et social du Burkina Faso.

Pour cela, plusieurs panels seront animés et porteront sur le rôle économique et la contribution sociale du travail domestique non rémunéré et les mécanismes de collectes,la qualité de l’information et périodicité pour une meilleure connaissance du travail domestique non rémunéré.

DCRP/MEFP


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…