Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Fin de formation à l’Académie de Police : Le ministre Fatoumata BAKO/TRAORE, co-marraine de la 7ème Promotion


Actualités

Le ministre délégué chargé du Budget, Fatoumata BAKO/TRAORE, a co-parrainé, avec le ministre de la Sécurité publique et de l’Immigration de la République du Tchad, Charfadine Margui MAHAMAT, représenté par le Directeur de la coopération, le commissaire divisionnaire de police, Adam Mahamat AZI, la sortie officielle de la 7ème Promotion de l’Académie de Police, ce mardi 18 juillet 2023, à Pabré, sous le thème : «Responsabilité des écoles de Police face à l’impératif de reconquête du territoire national».



64 nouvelles compétences provenant du Burkina Faso et de la République du Tchadsont désormais prêtes à relever les défis du maintien de l’ordre et de la sécurité dans leurs pays respectifs, après deux ans de formation. La 7ème cuvée de l’Académie de Police est composée de 14 Commissaires de police, dont 04 de nationalité tchadienne, et 50 officiers de police. Elle a été baptisée promotion «Souveraineté» par le Colonel-major Kassoum COULIBALY, représentant le Premier ministre, haut patron de la cérémonie.

La marraine de la 7ème Promotion de l’Académie de Police, Fatoumata BAKO/TRAORE, a eu des échanges avec ses filleuls à l’issue de la cérémonie. Elle les a invités à être de bons meneurs d’hommes et à faire preuve d’intégrité et de patriotisme, en ces moments particuliers de l’histoire du pays. Fatoumata BAKO/TRAORE a indiqué que des efforts sont consentis par le Gouvernement à travers le département de l’Economie, des Finances et de la Prospective pour accompagner les forces combattantes dans la restauration de l’intégrité du territoire.

En ce qui concerne la Police nationale, elle a noté, entre autres :

  • l’harmonisation de la prise en charge des acteurs sur le théâtre des opérations ;
  • l’accompagnement de la Police nationale en ressources financières pour l’acquisition d’armements et pour le déploiement des policiers affectés à la sécurisation des zones libérées.
  • l’augmentation conséquente du budget de la sécurité de 2021 à 2023 ;

De 2015 à ce jour, l’Académie de Police a formé 157 Commissaires de police, dont 07 Tchadiens, et 945 officiers de police. Elle intègre désormais la formation des unités prêtes à s’engager dans les combats opérationnels, dans le cadre de la reconquête du territoire national.

DCRP/MEFP


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…