Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Microfinance : le MEFP pose les bases d’une meilleure réorganisation du secteur


Actualités

Le Conseil des ministres, en sa séance du 11 janvier 2023, a adopté le décret portant création, attributions, composition et fonctionnement du Comité national de la Microfinance (CNM). En application de ce décret, le ministre délégué chargé du budget, Mme Fatoumata BAK0/TRAORE a procédé à l’installation officielle des membres dudit comité, le lundi 26 juin 2023, à Ouagadougou.



Composé de 09 membres, le comité a pour mission principale de renforcer la stabilité et la viabilité du secteur de la microfinance. Il devra à ce titre :

  • auditionner les dirigeants des Systèmes financiers décentralisés ayant manqué aux règles de bonne conduite de la profession ;
  • faire procéder à la fermeture des structures exerçant sans autorisation, l’activité de microfinance ;
  •  proposer les mesures et sanctions appropriées applicables aux SFD en difficulté au ministre en charge des Finances.

Le secteur de la microfinance est en plein expansion au Burkina Faso. Au 31 décembre 2022, on dénombrait 134 Systèmes financiers décentralisés (SFD) agréés, avec plus de 365 milliards de FCFA d’épargne collectée. Cependant les résultats de la supervision ont toujours révélé un nombre croissant de SFD en situation de crise.

La mise en place du Comité national de la Microfinance va permettre de renforcer la stabilité et la viabilité du secteur de la Microfinance au regard des difficultés rencontrées.

DCRP/MEFP


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…