Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Opérations de dédouanement des marchandises au Burkina: l’Administration des douanes engagée à lutter contre les tracasseries routières et les abus


Actualités

L’Administration des douanes a mis en place un nouvel outil pour lutter efficacement contre les tracasseries et les abus dans l’accomplissement des formalités en Douane. Il s’agit de l’Observatoire pour la Célérité des Opérations Douanières au Burkina Faso (OCOD-BF).



L’OCOD-BF est un instrument de bonne gouvernance mis à la disposition des opérateurs économique. Il recueille et analyse les plaintes des usagers, avec afin de contribuer à la suppression des tracasseries sur les différents corridors et de mettre fin aux goulots d’étranglement lors des opérations de dédouanement des marchandises.

La cérémonie officielle de lancement des activités de ce nouveau dispositif est intervenue ce jeudi 15 juin 2023 à Ouagadougou, sous la présidence de Roland SOMDA, ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière et en présence de Mme Fatoumata BAKO/TRAORE, ministre délégué chargé du Budget.

L’OCOD-BF comprend 20 membres dont 10 du secteur privé et 10 de l’administration des douanes. Au cours de la cérémonie, le ministre en charge des Transports et madame le ministre délégué chargé du budget, ont procédé à l’installation officielle des membres de l’Observatoire. Ils auront pour mission de veiller à la célérité des opérations de dédouanement, de s’assurer du respect des engagements pris par la douane et le secteur privé et de trouver des solutions aux blocages administratifs liés au dédouanement et à la circulation des marchandises.

L’objectif visé à travers la mise en place de l’OCOD-BF est d’améliorer le commerce transfrontalier par la facilitation des procédures administratives et l’amélioration du climat des affaires au Burkina Faso.

DC RP/MEFP


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…