Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

1ère édition des états généraux des Assurances au Burkina Faso : les professionnels des assurances se penchent sur les problèmes qui entravent l’essor de l’assurance au Burkina Faso


Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, en collaboration avec l’Association professionnelle des sociétés d’assurances du Burkina (APSAB), tient du 13 au 15 juin 2023, la 1ère édition des états généraux des assurances au Burkina Faso sous le thème : «Quelle assurance pour le développement économique et social du Burkina Faso?».



Placée sous le haut patronage du Premier ministre, la cérémonie d’ouverture des travaux intervenue, ce 13 juin, a été présidée par le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO, représentant le Chef du gouvernement.

Pour ces états généraux, quatre communications sous forme de panels portant sur les sous-thèmes suivants sont prévues:

• Quels acteurs pour performer la gestion des sociétés d’assurances ?

• Quels produits d’assurance pour accompagner le développement économique et social du Burkina Faso ?

• Quels leviers à actionner pour promouvoir le développement de l’assurance au Burkina Faso ?

• Quelles réformes institutionnelles pour le secteur des assurances au Burkina Faso?

Le secteur des assurances est en pleine croissance au Burkina Faso depuis plus d’une décennie, selon le président de l’Association professionnelle des sociétés d’assurances du Burkina, Mohamed COMPAORE. Le taux de pénétration de l’assurance dans l’économie ou le rapport « prime totale sur Produit Intérieur Brut » est de 1,14% en 2021 contre 1,05% en 2020, soit une hausse de 8,58%. Bien qu’ayant connu une hausse, ce ratio demeure faible et contraste avec la place qu’occupe le pays au sein de l’espace économique qu’est l’UEMOA. Malgré le fort potentiel dans des domaines tels que l’artisanat, l’agriculture et les mines.

Le marché burkinabè des assurances compte 17 sociétés d’assurances, dont 7 sociétés d’assurance vie, 8 sociétés d’assurance non vie, une société de réassurance et une société de micro-assurance (la première dans la zone CIMA). Très dynamique, il occupe le 4e rang de la zone CIMA constituée de 14 Etats africains ayant une règlementation unifiée et des organes de contrôle communs.

En matière d’intermédiation, les sociétés d’assurances ont été appuyées par 67 sociétés et cabinets de courtage et 155 agences générales, 42 sous-agences et plus d’un millier de mandataires commerciaux. Les actions coordonnées de l’ensemble de ces entités ont permis de réaliser en 2021, un chiffre d’affaires de 124,886 milliards de FCFA. Ces émissions sont en progression de 14,27% par rapport à l’exercice précédent dont le montant était de 108,443 milliards de FCFA. Sur l’ensemble de la production du marché, la branche IARD contribue à hauteur de 55,15%.

La tenue des états généraux de l’assurance répond à une volonté du Gouvernement, de concert avec les sociétés d’assurance et leurs faîtières, de diagnostiquer et de trouver des solutions durables aux problèmes qui entravent l’essor de l’assurance au Burkina Faso, à travers un dialogue constructif entre les parties prenantes du secteur.

Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO a, au nom du Premier ministre, encouragé les acteurs à poursuivre leurs efforts dans le secteur des assurances en vue de lui permettre de jouer pleinement son rôle dans le développement économique et social du Burkina Faso. Des recommandations attendues à l’issue de ces états généraux des assurances devront permettre de transformer qualitativement le secteur des assurances au Burkina Faso.

DCRP/MEFP


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…