Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Ecole nationale des régies financières : 375 nouveaux agents prêts à servir


Actualités

L’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) a organisé, ce vendredi 04 octobre 2019, la sortie officielle des élèves de la 30ème promotion. Avec pour nom de baptême « défis », cette promotion a pour parrain M. Alpha BARRY, ministre des affaires étrangères et de la coopération régionale, M. Apollinaire COMPAORE, PDG de Wend Kuni BANK international et Mme senou MALIKA, directrice général de la générale de la Gastronomie. Patronnée par M. Issaka CONGO, 3ème vice-président de l’Assemblée Nationale, représentant S.E.M Bala SAKANDE, président de l’Assemblée Nationale, la cérémonie officielle de sortie a été présidée par Mme Clémence Edith YAKA, Ministre délégué chargé du Budget, représentant M. Lassané KABORE, ministre de l’économie, des finances et du développement.



Sur un effectif global de 375  élèves inscrit de plusieurs nationalités, 375 sont admis et jugés aptes à recevoir leurs diplômes de fin d’étude. Les 375  élèves sortants sont répartis ainsi qu’il suit par département : Pour le département comptabilité, il y’a 103 lauréats (54 pour le cycle A, 39 pour le cycle B, et 10 pour le cycle C) ; pour le département finance, 115 lauréats ( 61 pour le cycle A, 50 pour le cycle B, 4 pour le cycle C) ; le département fiscalité a enregistré 125  lauréats dont 56 pour le cycle A, 50 pour le cycle B et 19 pour le cycle C. Au département Statistiques, il y’a eu 19 lauréats. Le département économie et développement compte 12 lauréats conseiller en économie et développement, et enfin le département aménagement du territoire a produit 1 lauréat conseiller en aménagement du territoire et en développement local.

Selon le délégué général des élèves Oui DIOMA, ses camarades sont conscients des défis à relever. C’est pourquoi à travers ce nom de baptême, ils s’engagent à relever les nombreux défis auxquelles ils seront confrontés dans l’exercice de leurs fonctions. Exprimant quelques doléances, il a sollicité auprès des autorités présentes, la révision des curricula de formation pour prendre en compte le volet économique et financier de la décentralisation, l’instauration d’une formation certifiant de courte durée, la dotation de l’ENAREF d’un car de transport et d’un plateau omnisport etc.

M. Adama BADOLO, directeur général de l’ENAREF, s’adressant aux élèves leurs a prodigués quelques conseils. «  En toute circonstance et à tout temps, vous devez cultivez les vertus telles l’éthique, l’honneur, l’intégrité, la justice, la courtoisie et la maîtrise de soi »  a-t-il indiqué. Il a, par ailleurs, exprimé sa gratitude aux premiers responsables du ministère de l’économie, des finances et du développement, à l’équipe pédagogique dont l’engagement et la détermination ont permis d’avoir des résultats satisfaisants.

M. Alpha BARRY, parrain de la promotion, a invité ses filleuls à avoir un cœur vaillant afin de toujours être des braves combattants pour ainsi relever les nombreux défis qui se présentent au Burkina notamment le défis sécuritaire. « Une guerre coûte cher, le Burkina est en guerre et le Burkina a besoin de beaucoup de moyen donc nous comptons beaucoup sur vous » a-t-il fait savoir.

Clémence Edith YAKA, Ministre délégué chargé du Budget a adressé ses félicitations aux impétrants pour leur abnégation au travail. Elle a reconnu leur mérite et s’est dite confiante quant à leur capacité à soutenir de façon efficace et durable la mise en œuvre des missions contenues dans la lettre de mission du ministre de l’économie, des finances et du développement. Clémence Edith YAKA a, par ailleurs, encouragé et félicité les encadreurs, le conseil d’administration ainsi que la direction général de l’ENAREF pour les efforts consentis en vue de fournir à l’administration économique et financière, une ressource humaine qualifiée.

 

 


Partager sur :