Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Mécanisme pour la stabilisation de la région du Liptako Gourma : la partie burkinabè projette des investissements de plus de 6 milliards de F CFA en 2023


Actualités

La troisième session ordinaire du Comité de Pilotage du « Mécanisme pour la Stabilisation de la région du Liptako Gourma- Fenêtre Nationale du Burkina Faso » s'est tenue, ce jeudi 20 avril 2023, à Ouagadougou, sous la présidence du Dr Aboubakar NACANABO, ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, président du comité de pilotage dudit mécanisme.



C’est un programme régional né de la volonté des autorités du Burkina Faso, du Mali et du Niger de parvenir à la stabilisation d’une région gangrenée par le terrorisme. La facilité de stabilisation qui en est le bras opérationnel, vise un objectif ultime : parvenir au développement à long terme en passant par les étapes de stabilisation, de relèvement et de consolidation de la paix.

Ainsi, à travers la réalisation des infrastructures socio-économiques de base et des services publics essentiels dans les zones sécurisées par les forces de défense et de sécurité, le projet entend renforcer la cohésion sociale et contribuer à mettre fin aux conflits, à la spirale de l'insécurité et aux déplacements forcés des populations.

Pour ce faire, le projet a investi 6 millions de dollars US, soit plus de 3 milliards 600 millions de F CFA. Les investissements ont permis le renforcement des capacités de 50 leaders communautaires et de 22 officiers de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale en matière des droits humains et de l’équité du genre.

Ils ont aussi permis l’électrification de 42 lieux publics dans les communes de Seytenga et de Falagountou, la réhabilitation de 8 forages, la construction de 6 blocs de latrines et la création d’emplois au profit des jeunes et des femmes à travers le programme de travaux à haute intensité de main-d’œuvre.

Pour l’année 2023, les prévisions de ressources pour la réalisation des activités s’élèvent à 11 millions de dollars US, soit plus de 6 milliards 600 millions de F CFA. Ces activités contribueront à l’établissement des bases d'une présence durable de l’autorité de l'État, la construction des services sociaux essentiels, la dotation des communautés en moyens de subsistance pour relancer l’économie locale et l’appui à la création d’un environnement favorable à la co-construction de la paix.

DCRP/MEFP


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…