Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale ; une offensive diplomatique du Dr Aboubakar NACANABO pour un appui technique et financier conséquent en faveur du Burkina Faso


Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective a mis à profit son séjour à Washington aux Etats-Unis, dans le cadre des Réunions de printemps de la Banque mondiale et du FMI, pour rencontrer plusieurs personnalités au rang des lesquelles, le Sous-Secrétaire d’Etat aux affaires africaines des Etats-Unis, le Vice-Président de la Banque mondiale, Ousmane Diagana, le chef de mission du FMI pour le Burkina, le Directeur du Département Afrique du FMI.



A ces différents interlocuteurs, Dr Aboubakar NACANABO a fait le point de la situation économique et sociale du Burkina Faso et de la Sous-région. Il a en outre sollicité le soutien de ces partenaires pour une mise en œuvre réussie des réformes initiées dans le cadre de la refondation de la gouvernance politique, administrative, économique et financière et de la lutte engagée pour la reconquête de l'intégrité du territoire.

Au cours de son entretien avec le Sous-Secrétaire d’Etat aux affaires africaines des Etats Unis, le ministre Aboubakar NACANABO a sollicité l'appui des États-Unis dans le cadre de la lutte contre le terrorisme à travers l'équipement et la formation des acteurs sur le terrain et pour accompagner les efforts de développement du Burkina Faso.

Le Vice-président de la Banque mondiale, Ousmane Diagana a quant à lui, salué les efforts du Burkina Faso dans la gestion de sa dette et exhorté le gouvernement à poursuivre la mise à jour et le suivi des indicateurs dans le cadre des appuis budgétaires.

Avec les responsables du FMI, les échanges ont porté sur la bonne utilisation des ressources obtenues à travers la fenêtre choc alimentaire et sur le calendrier des prochaines négociations en vue de la conclusion d’un nouveau programme économique et financier.

Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective a par ailleurs participé à des rencontres de haut niveau notamment la table ronde sur le financement du sahel, le conclave ministériel sur le capital humain et la table ronde sur le thème « restaurer les terres pour une meilleure sécurité alimentaire et une croissance verte ».

DCRP/MEFP


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…