Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Plan d’Actions pour la Stabilisation et le développement : le document présenté aux députés de l’Assemblée législative de la Transition


Actualités

Le ministre délégué chargé du Budget, Fatoumata BAKO/TRAORE, représentant le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, a présenté, le mardi 11 avril 2023, à Ouagadougou, le Plan d’actions pour la Stabilisation et le développement (PASD), aux députés de l’Assemblée législative de Transition (ALT) et recueilli leurs amendements.



Le PASD est l’instrument opérationnel de programmation des priorités d’action de la Transition en cours au Burkina Faso. Il précise les réformes et investissements à mettre en œuvre prioritairement afin d’opérationnaliser les missions de la Transition et est articulé autour de quatre piliers, à savoir :

  • 𝙇𝙪𝙩𝙩𝙚𝙧 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙧𝙚 𝙡𝙚 𝙩𝙚𝙧𝙧𝙤𝙧𝙞𝙨𝙢𝙚 𝙚𝙩 𝙧𝙚𝙨𝙩𝙖𝙪𝙧𝙚𝙧 𝙡’𝙞𝙣𝙩𝙚́𝙜𝙧𝙞𝙩𝙚́ 𝙩𝙚𝙧𝙧𝙞𝙩𝙤𝙧𝙞𝙖𝙡𝙚;
  • 𝙍𝙚́𝙥𝙤𝙣𝙙𝙧𝙚 𝙖̀ 𝙡𝙖 𝙘𝙧𝙞𝙨𝙚 𝙝𝙪𝙢𝙖𝙣𝙞𝙩𝙖𝙞𝙧𝙚 ;
  • 𝙍𝙚𝙛𝙤𝙣𝙙𝙚𝙧 𝙡’𝙀́𝙩𝙖𝙩 𝙚𝙩 𝙖𝙢𝙚́𝙡𝙞𝙤𝙧𝙚𝙧 𝙡𝙖 𝙜𝙤𝙪𝙫𝙚𝙧𝙣𝙖𝙣𝙘𝙚 ;
  • Œ𝙪𝙫𝙧𝙚𝙧 𝙖̀ 𝙡𝙖 𝙧𝙚́𝙘𝙤𝙣𝙘𝙞𝙡𝙞𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙣𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙖𝙡𝙚 𝙚𝙩 𝙖̀ 𝙡𝙖 𝙘𝙤𝙝𝙚́𝙨𝙞𝙤𝙣 𝙨𝙤𝙘𝙞𝙖𝙡𝙚.

La concrétisation de l’ensemble des actions contenues dans le Plan coûtera 𝟕 𝟔𝟕𝟑, 𝟑 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝𝐬 𝐅𝐂𝐅𝐀 𝐡𝐨𝐫𝐬 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐭𝐚𝐭. Il sera financé à hauteur de :

𝟒𝟎,% (𝐬𝐨𝐢𝐭 𝟑 𝟎𝟗𝟒, 𝟓 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝𝐬 𝐝𝐞 𝐅𝐂𝐅𝐀) 𝐬𝐮𝐫 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐞𝐬 ; 31,8% (soit 2 437, 4 milliards de FCFA) par les autres ressources extérieures dont 12,5% pour les prêts et 19,3% pour les subventions.

𝐋𝐞 𝐛𝐞𝐬𝐨𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐥𝐚𝐧 𝐬’𝐞́𝐥𝐞̀𝐯𝐞 𝐚̀ 𝟐 𝟏𝟒𝟏, 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝𝐬 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐬 𝐂𝐅𝐀, représentant 27,9% de son coût total. Ce besoin sera couvert avec l’accompagnement du secteur privé et des partenaires au développement.

Pour mobiliser ce besoin de financement, le Gouvernement prévoit en outre d’actionner les leviers suivants : la poursuite de la numérisation des prestations de recouvrement ; l’élargissement de l’assiette fiscale ; le renforcement de la lutte contre l’incivisme fiscal et la fraude, etc.

L’effort d’accroissement des ressources domestiques sera complété par la recherche de financement auprès des partenaires institutionnels et privés, avec lesquels des consultations seront menées.

DCRP/MEFP


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…