Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Dialogue de politique publique : le CIFOEB engagé pour l’appropriation du dispositif national de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme au Burkina Faso par les membres des organismes à but non lucratif


Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO, a présidé, le mardi 28 mars 2023, à Ouagadougou, la cérémonie d'ouverture du dialogue de politique publique placé sous le thème : «Les défis de la lutte contre le financement du terrorisme et la préservation de l’espace civique».



Organisé par le Centre d’information, de formation et d’études sur le budget (CIFOEB), ce dialogue vise à améliorer la compréhension publique du dispositif national de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) par les membres des organismes à but non lucratif (OBNL) afin de préserver l’espace civique.

Selon le CIFOEB, le faible niveau de contrôle et de supervision des OBNL ainsi que le défaut d’actions de sensibilisation et de ligne directrice à l’intention du sous secteur des OBNL à risques d’abus de financement du terrorisme constituent des manques à gagner dans la lutte contre le terrorisme.

 

Au cours de ce dialogue de politique, les acteurs des organismes à but non lucratif feront l’état des lieux et analyseront les forces et faiblesses des dispositifs de lutte contre le financement du terrorisme, identifieront des actions de renforcement de l’espace civique et définiront les lignes directrices pour construire la résilience des OBNL face à la lutte contre le financement du terrorisme. Les résultats des réflexions feront l’objet d’un mémorandum qui sera transmis aux autorités.

Pour le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, qui a salué l’initiative du CIFOEB, il importe de renforcer les synergies d’actions entre acteurs étatiques et non étatiques dans le but de perturber le financement du terrorisme sans compromettre l’espace civique. La réflexion qui sera menée par les acteurs des OBNL permettra d’améliorer sans doute le dispositif de lutte contre le financement du terrorisme au Burkina Faso.

DCRP/MEFP


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…