Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Promotion de l’intégrité : l’Administration douanière lance le deuxième sondage sur la perception de l’intégrité des douanes


Actualités

Le Directeur de Cabinet du ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Sayouba SAWADOGO, a procédé, le mardi 24 janvier 2023, à Ouagadougou, au lancement officiel du deuxième sondage relatif à la perception de l’intégrité des douanes.



Ce sondage fait suite à un premier, effectué en 2021 et qui avait révélé des efforts à fournir dans deux domaines particulièrement. Il s’agit de la fonction audit et contrôle et de la fonction morale et culture organisationnelle. Les données quantitatives ont également révélé la nécessité d’agir sur les domaines « cadre règlementaire » et « relation avec le secteur privé ».

L’objectif de ce deuxième sondage est donc de mesurer les avancées effectuées depuis le premier sondage, de déceler d’éventuel dysfonctionnements et de prendre des mesures adéquates afin de faire de la douane une administration intègre.

Le sondage se fera du 24 janvier au 17 février 2023, auprès des agents des douanes eux-mêmes et auprès du secteur privé, sous la conduite du Comité en charge du programme Anti-Corruption et de Promotion de l'Intégrité (A-CPI) en collaboration avec l’Organisation mondiale des douanes (OMD) et avec le soutien financier de l’Agence Norvégienne de Coopération pour le Développement (NORAD).

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Aboubakar NACANABO, représenté par son Directeur de cabinet, a félicité l’Administration des douanes qui se prête pour la deuxième fois à un exercice dont l’objectif est de prendre le pouls de la corruption dans ses rangs, afin de recadrer les actions pour un encrage de l’intégrité au sein de ses services.

DCRP/MEFP


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…