Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Recommandations et résolutions issues du cadre national de concertation des acteurs de l’inclusion financière


Actualités

L’édition 2022 du Cadre national de concertation des acteurs de l’inclusion financière a refermé ses portes, le vendredi 25 novembre 2022, à Ouagadougou. Les participants ont formulé des recommandations et résolution en vue de dégager les meilleures pistes pour contrer la vulnérabilité des personnes déplacées internes et surtout préserver leur dignité dans un contexte d’extrême fragilité.



La cérémonie de clôture des travaux a été présidée par le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO. Il a, au cours de son intervention, rassuré les participants que leurs contributions (recommandations, suggestions et observations) seront mises à profit dans les nouvelles orientations du secteur.

Cinq recommandations ont été formulées par les participants. Il s’agit de la mise en place d’un mécanisme de garantie pour pallier les difficultés de financement des personnes déplacées internes, de la mise en place d’un système d’identification unique de tous les Burkinabè, de l’accélération de la mise en œuvre du programme national intégré pour le renforcement de l’inclusion financière au Burkina Faso, en mettant à la disposition du Secrétariat technique pour la promotion de l’inclusion financière (ST-PIF) des ressources financières. Les participants recommandent également la formalisation d’un cadre de concertation entre les acteurs qui font du cash transfert à l’échelle nationale et l’augmentation du volume des crédits pour le développement des activités génératrices de revenus des personnes déplacées internes.

En outre, ils ont pris l’engagement d’apporter un appui conseil aux personnes déplacées internes en vue de leur reconversion à d’autres métiers. Au regard de la pertinence des conclusions des travaux, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective a invité l’ensemble des participants à redoubler d’efforts afin de faciliter leur mise en œuvre effective.

DCRP/ MEFP


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…