Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

11ème Conférence annuelle de la Direction générale des impôts : la mise en place du cadastre au Burkina Faso au cœur des échanges


Actualités

La 11ème conférence annuelle de la Direction générale des impôts s’est tenue, le jeudi 24 novembre 2022, sous la présidence de Dr Aboubakar NACANABO, ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective et la co-présidence du ministre de l’urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat ainsi que celui de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques.



A travers des panels et des communications, la conférence annuelle de la Direction générale des impôts, examinera le rôle et la place du cadastre dans le processus de sécurisation foncière en milieu urbain, tout comme en milieu rural, fera le bilan et envisagera les perspectives du projet cadastre fiscal.

Les bonnes pratiques liées à la modernisation du cadastre et sa contribution au recouvrement des impôts liés au foncier au Niger feront l’objet d’échanges. Outil de gouvernance et de planification spatiale, le cadastre a une fonction fiscale, technique, foncière, juridique et documentaire. Pour se donner toutes les chances d’avoir un cadastre moderne, unifié et polyvalent, le Burkina Faso a mis en place un projet cadastre fiscal et ouvert une filière cadastre à l’Ecole nationale des régies financières.

Outil de gouvernance par la transparence dans l’accès, l’utilisation et l’appropriation du foncier, facteur de paix sociale à travers la prévention et la résolution des litiges et conflits fonciers, le cadastre unifié et polyvalent fortement attendu par le Burkina Faso sera également un important instrument pour la production de recettes au profit de l’Etat et des collectivités territoriales.

DCRP/MEFP


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…