Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Edition 2022 du Cadre national de concertation de l’inclusion financière : faire de l’inclusion financière un outil de renforcement de la résilience des PDI


Actualités

Les travaux de l’édition 2022 du Cadre national de concertation des acteurs de l’inclusion financière (CNC-AIF) se sont tenus le 24 novembre 2022, à Ouagadougou, sous la présidence de Nicolas KOBIANE, secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, représentant le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO, président du CNC-AIF.



Organisé par le Secrétariat technique pour la promotion de l’inclusion financière (ST-PIF), le Cadre national de concertation des acteurs de l’inclusion financière regroupe des représentants de l’administration publique, les Systèmes financiers décentralisés, les banques, des sociétés d’assurances, les sociétés de téléphonie mobile, des fintech, les partenaires techniques et financiers, des ONG, les Fonds nationaux de financement, ainsi que les projets et programmes intervenant dans le secteur de l’inclusion financière.

Il vise un partage de bonnes pratiques et des innovations afin de favoriser un accès de tous, à l’inclusion financière.

Pour l’édition 2022, les acteurs échangeront sur le thème : « l’inclusion financière comme instrument de renforcement de la résilience des personnes déplacées internes au Burkina Faso ».

Les échanges autour de ce thème visent à dégager les meilleures pistes pour contrer la vulnérabilité des personnes déplacées internes et surtout préserver leur dignité dans un contexte d’extrême fragilité.

Pour le Secrétaire général, du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Nicolas KOBIANE, les services financiers de base que sont le crédit productif aux conditions adaptées et à des coûts abordables, l’épargne, l’assurance et les transferts représentent pour des outils essentiels pour atténuer les effets dévastateurs de la crise sécuritaire et humanitaire.

L’accès et l’utilisation effective de ces produits et services financiers, permettent aux ménages de maintenir leur consommation, d’accéder aux moyens de subsistance, de créer de la valeur ajoutée, de renforcer leur résilience face aux chocs.

Lin HIEN, Secrétariat technique pour la promotion de l’inclusion financière a invité les acteurs du secteur à saisir ces opportunités pour offrir des services financiers adaptés aux besoins des personnes déplacées internes en vue de renforcer leur autonomie.

DCRP/MEFP


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…