Gouvernance vertueuse : les comités anti-corruption du MEFP renforcent leurs capacités
La formation vise à doter les membres desdits CAC des rudiments nécessaires pour plus d’efficacité dans la lutte contre la corruption au sein du MEFP.
Les thèmes abordés au cours de la formation, ont porté sur :
- la corruption au Burkina Faso : notions, manifestations, causes et conséquences ;
- les dispositifs juridiques et institutionnels de lutte contre la corruption au Burkina Faso ;
- la culture d’éthique et déontologie professionnelle : devoirs et obligations de l’agent public;
- la déclaration d’intérêts et de patrimoine (notions, fondements juridiques, assujettis, mode de déclaration, sanctions, état des déclarations d'intérêts et de patrimoine du MEFP) ;
- l’organisation et le fonctionnement efficient du CAC.
La formation a été assurée par des personnes ressources du ministère de l’Économie, des Finances et de la prospective, de l’ASCE-LC et de l’IGF. Elle concourt à la mise en œuvre d’une politique de gouvernance vertueuse chère au MEFP, dont l’une des missions est de promouvoir une gouvernance économique rigoureuse favorable à l’édification d’une économie ouverte, porteuse de croissance et de développement.
DCRP/MEFP
Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…
Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…
Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…
En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…
Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…