Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Partenariat Etats ACP-Union européenne : le nouvel accord expliqué à des cadres de l’Administration publique et à des bénéficiaires


Actualités

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective et le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, ont tenu, le 15 novembre 2022, à Koudougou, un atelier d’information, de sensibilisation et d’appropriation des contours du nouvel accord de partenariat qui lie l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et l’Union européenne.



Ce nouvel accord de partenariat qui sera signé ultérieurement, constituera le nouveau cadre juridique dans lequel vont s'inscrire les relations entre les 27 pays de l'Union Européenne et les 79 pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Les objectifs recherchés sont le développement durable, la réalisation des priorités stratégiques et la promotion du multilatéralisme basé sur le droit.

Il remplace l'accord de Cotonou, arrivé à expiration en février 2020 et prorogé jusqu’en juin 2023, dont l’ambition est de réduire et, à terme, éradiquer la pauvreté et contribuer à l'intégration progressive des pays ACP dans l'économie mondiale.

Le nouvel accord qui vise à renforcer la capacité de l'UE et des pays ACP à relever ensemble les défis mondiaux, établit des principes communs et couvre les domaines prioritaires suivants: la démocratie et les droits de l'homme ; la croissance et le développement économiques durables ; le changement climatique ; le développement humain et social ; la paix et la sécurité ; les migrations et la mobilité.

L'accord s'articulera autour d'un socle commun au niveau des ACP et de trois protocoles régionaux pour l'Afrique, les Caraïbes et le Pacifique, l'accent étant mis sur les besoins spécifiques des régions.

Les participants à l’atelier sont des cadres issus des différents ministères en charge des questions relatives à l’OEACP et certains bénéficiaires du partenariat, notamment le secteur privé et la société civile.

DCRP/MEFP

 

 

 


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…