Partenariat Etats ACP-Union européenne : le nouvel accord expliqué à des cadres de l’Administration publique et à des bénéficiaires
Ce nouvel accord de partenariat qui sera signé ultérieurement, constituera le nouveau cadre juridique dans lequel vont s'inscrire les relations entre les 27 pays de l'Union Européenne et les 79 pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Les objectifs recherchés sont le développement durable, la réalisation des priorités stratégiques et la promotion du multilatéralisme basé sur le droit.
Il remplace l'accord de Cotonou, arrivé à expiration en février 2020 et prorogé jusqu’en juin 2023, dont l’ambition est de réduire et, à terme, éradiquer la pauvreté et contribuer à l'intégration progressive des pays ACP dans l'économie mondiale.
Le nouvel accord qui vise à renforcer la capacité de l'UE et des pays ACP à relever ensemble les défis mondiaux, établit des principes communs et couvre les domaines prioritaires suivants: la démocratie et les droits de l'homme ; la croissance et le développement économiques durables ; le changement climatique ; le développement humain et social ; la paix et la sécurité ; les migrations et la mobilité.
L'accord s'articulera autour d'un socle commun au niveau des ACP et de trois protocoles régionaux pour l'Afrique, les Caraïbes et le Pacifique, l'accent étant mis sur les besoins spécifiques des régions.
Les participants à l’atelier sont des cadres issus des différents ministères en charge des questions relatives à l’OEACP et certains bénéficiaires du partenariat, notamment le secteur privé et la société civile.
DCRP/MEFP
Téléchargez la revue des marchés publics, N°4135, en cliquant sur : revue-des-marches-publics-n4135
Téléchargez la revue des marchés publics, N°4135, en cliquant sur : revue-des-marches-publics-n4135
Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…
Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…
Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…