Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Assemblée législative de la Transition : le MEFP présente son projet de Budget 2023-2025 à la Commission des finances et du Budget


Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective a eu une séance de travail avec la Commission des finances et du budget (COMFIB) de l’Assemblée législative de la Transition, le mardi 27 septembre 2022. Une équipe technique conduite par le Secrétaire général, Nicolas KOBIANE, a fait le point de l’exécution du budget 2022 du département au 30 juin.



Elle a présenté les crédits du MEFP par programme de 2023 à 2025 en vue de permettre à la COMFIB d’appréhender les différents éléments qui les composent.

Pour prendre en charge ses attributions le MEFP a élaboré un budget axé sur quatre programmes opérationnels et un programme de pilotage.

 

Les résultats attendus de ce budget sont une gestion économique performante et un pilotage efficace pour un développement assuré ainsi que l’optimisation de la mobilisation des ressources internes et externes de manière durable.

 

Pour relever les défis auxquels fera face le MEFP en 2023, l’accent sera mis sur huit domaines à savoir :

  • la mise en cohérence des instruments et des dispositifs de développement ;
  • le renforcement de l’appareil statistique nationale ;
  • le renforcement des capacités d’analyse et de prévision économique des structures ;
  • la mise en œuvre des reformes institutionnels, organisationnels et réglementaires ;
  • la poursuite et l’accentuation des efforts dans le domaine de l’aménagement du territoire ;
  • l’optimisation de la mobilisation des ressources pour le financement du développement ;
  • la rationnalisions des dépenses, la promotion de la transparence et la réédition des comptes ;
  •  le renforcement du contrôle et la réduction de manière significative des pratiques liées à la fraude, le faux, la corruption et le blanchiment d’argent.

DCRP/MEFP


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…