Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Fin de formation à l’Ecole nationale des douanes: 79 nouvelles compétences prêtes pour la mobilisation des recettes douanières


Actualités

La 28ème Promotion des Inspecteurs et la 32ème Promotion des Contrôleurs de l’Ecole nationale des douanes ont effectué leur sortie officielle, ce lundi 12 septembre 2022, à Ouagadougou, sous la présidence du ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Seglaro Abel SOME, et le parrainage du président de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Burkina Faso, Mahamadi SAVADOGO.



Soixante-dix-neuf (79) nouvelles compétences (dont 16 femmes) provenant de cinq pays, à savoir le Burkina Faso, le Tchad, le Congo, la République Centrafricaine et la Guinée-Bissau, sont désormais prêtes à relever les défis de la mobilisation des recettes douanières dans leurs pays respectifs. Baptisée «Ethique et Excellence» par le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective,  cette cuvée est composée de 31 Centrafricains dont 09 inspecteurs et 22 contrôleurs de douanes, 19 Congolais dont 11 inspecteurs et 08 contrôleurs de douanes, 18 Burkinabè dont 08 inspecteurs et 10 contrôleurs des douanes, 09 Bissau-guinéens dont 04 inspecteurs et 05 contrôleurs de douanes et de 02 contrôleurs de douanes de nationalité tchadienne.

Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective a invité les promotions sortantes à faire preuve de vigilance face aux défis sécuritaires et à éviter les déviations par rapport à leurs missions, notamment les mauvais comportements, la mauvaise gouvernance et les actes frauduleux.

Le parrain, Mahamadi SAVADOGO, a lui aussi invité ses filleuls à respecter l’éthique et ne pas céder à la tentation et à faire preuve de discipline, de ponctualité, de rigueur, d’intégrité et d’humilité afin de relever les défis sur le terrain. Il a, par ailleurs, fait un don de 21 millions de francs CFA à l’Ecole nationale des douanes pour renforcer et améliorer le cadre d’apprentissage des élèves douaniers.

Le Directeur général de l’Ecole nationale des Douanes (END), l’inspecteur divisionnaire des douanes, Casimir SAWADOGO, a pour sa part traduit sa reconnaissance au ministre de l’Economie, des Finances et du Développement pour les multiples efforts consentis en vue d’améliorer les conditions de travail et l’image de l’END du Burkina Faso. Casimir SAWADOGO a invité les élèves sortant à continuer à se former pour acquérir de nouvelles compétences et à servir leurs pays dans le respect des lois et règlements.

DCRP/MEFP


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…