Développement humain durable : l’IDH en baisse pour plus de 90% des pays du monde
Intitulé « 𝘛𝘦𝘮𝘱𝘴 𝘪𝘯𝘤𝘦𝘳𝘵𝘢𝘪𝘯𝘴, 𝘷𝘪𝘦𝘴 𝘣𝘰𝘶𝘭𝘦𝘷𝘦𝘳𝘴é𝘦𝘴 : 𝘧𝘢ç𝘰𝘯𝘯𝘦𝘳 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘢𝘷𝘦𝘯𝘪𝘳 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘶𝘯 𝘮𝘰𝘯𝘥𝘦 𝘦𝘯 𝘮𝘶𝘵𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 », le rapport indique que pour la première fois depuis 32 ans, le développement humain a diminué mondialement pendant deux années consécutives. Il est retombé à ses niveaux de 2016, annulant ainsi une grande partie des progrès vers la réalisation des objectifs de développement durable.
90% des pays ont enregistré une baisse de leur IDH en 2020 ou 2021 et plus de 40% ont vu leur score chuter au cours de ces deux années à l’image du Burkina Faso qui perd 2 places au classement, passant de la 182e place en 2019 à la 184e en 2021 sur 191 pays.

L’interaction des crises comme la COVID-19, la guerre en Ukraine et des changements sociaux et économiques radicaux, en est principalement la cause. À cela s’ajoutent la façon dont l’insécurité et la polarisation s’alimentent mutuellement pour entraver la solidarité et l’action collective dont les pays et les peuples ont besoins pour faire face aux crises à tous les niveaux.
Comme solution, le rapport recommande la mise en œuvre de politiques, axées sur l’investissement, les énergies renouvelables, la préparation aux pandémies et l’assurance, notamment la protection sociale qui prépareront les sociétés aux aléas d’un monde incertain. Parallèlement, le rapport indique que l’innovation sous toutes ses formes (technologique, économique et culturelle) peut également renforcer les capacités de réponses aux difficultés à venir.
DCRP/MEFP
Téléchargez la revue des marchés publics, N°4135, en cliquant sur : revue-des-marches-publics-n4135
Téléchargez la revue des marchés publics, N°4135, en cliquant sur : revue-des-marches-publics-n4135
Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…
Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…
Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…