Finances publiques : le comité de pilotage du plan d’action intégré des réformes de finances publiques tient sa première session ordinaire de l’année 2022
Pour assurer une bonne performance dans la gestion des finances publiques, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective a entrepris plusieurs réformes qui sont capitalisées dans le Plan d’action intégré des réformes de finances publiques.
Ce plan est bâti autour de sept piliers que sont :
- la fiabilité du budget ;
- la transparence des finances publiques ;
- la gestion des actifs et passifs ;
- les stratégies budgétaires et établissement du budget fondé sur les politiques publiques ;
- la prévisibilité et contrôle de l’exécution budgétaire ;
- la comptabilité et établissement des rapports et ;
- la supervision et audit externe.

La mise en œuvre du PAIRFP a permis en 2021 d’améliorer l’accès du public aux informations sur la passation des marchés, la prévision et l’exécution des dépenses budgétaires et les outils de gestion de la dette publique. Sur un total de 102 mesures programmées en 2021, 30 mesures ont été entièrement réalisées.
Pour améliorer cette performance le comité de pilotage compte poursuivre des efforts dans le mécanisme de collecte des données des EPE et des fonds nationaux et l’élargissement du champ du tableau des opérations financières de l’Etat et à l’appropriation par les structures du principe de réalisme dans la programmation de leurs activités.
DCRP/MEFP
Téléchargez la revue des marchés publics, N°4135, en cliquant sur : revue-des-marches-publics-n4135
Téléchargez la revue des marchés publics, N°4135, en cliquant sur : revue-des-marches-publics-n4135
Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…
Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…
Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…