Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Conférence internationale des partenaires pour le financement du PNDES-II : le report expliqué par le ministre Lassané KABORE


Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et son collègue Porte-parole du gouvernement, Ousséni TAMBOURA, ont animé, le mardi 30 novembre 2021, à Ouagadougou, un point de presse sur le report de la conférence internationale des partenaires pour le financement du PNDES-II.



Le report est essentiellement dû au variant omicron du covid-19 qui a contraint la plupart des pays européens à restreindre les voyages sur leur sol. «Le Burkina Faso était fin prêt», a rassuré le ministre Lassané KABORE. Toute la documentation et les éléments nécessaires à la bonne tenue de la conférence ont été produits et rendus disponibles. 343 participants ont été enregistrés dont 126 en présentiel et 217 en virtuel sur le site www.pndes2025.bf. Il fallait donc s’assurer de la participation de tous ces partenaires et la propagation du variant omicron du covid-19 ne le garantissait pas.

De concert avec ses partenaires, le gouvernement burkinabè, de façon souveraine, a donc décidé du report de l’évènement initialement prévu pour les 02 et 03 décembre 2021 à Bruxelles en Belgique.

Ce report, selon le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, n’affectera pas les objectifs que le gouvernement s’est fixés pour la conférence. Des missions de plaidoyer ont été effectuées, des engagements et même des annonces de financement ont été formulés. La conférence de Bruxelles devrait servir de cadre pour consolider ces engagements et annonces et éventuellement discuter avec d’autres partenaires et investisseurs sur des projets porteurs qui devaient leur être présentés. «Le report n’aura quasiment donc pas d’effet sur les engagements des partenaires du Burkina Faso et dès que les conditions sanitaires le permettront, la conférence sera à nouveau programmée», a indiqué le ministre Lassané KABORE.

DCPM/MINEFID


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…