Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

TeamEurope – Burkina Faso : l’Union Européenne et la Banque européenne d’investissement échangent avec le Gouvernement burkinabè sur une nouvelle approche de coopération


Actualités

Dans le cadre d’une mission conjointe Union européenne/Banque européenne d’investissement (BEI), la Directrice pour l’Afrique de International Partnerships (INTPA), Sandra KRAMER, et la Directrice des opérations en Afrique, Caraïbes et Pacifique de la BEI ,Maria SHAW-BARRAGAN, ont échangé le mardi 21 septembre 202, à Ouagadougou, avec le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et deux de ses collègues notamment le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Béchir Ismaël OUEDRAOGO et le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Ousmane NACRO ainsi que le Secrétaire général du ministère de la Santé représentant le ministre Charlemagne OUEDRAOGO.



La rencontre de travail a permis aux deux parties d’échanger sur le partenariat BF/UE et d’envisager une nouvelle approche pour la nouvelle période de programmation 2021-2027 de l’Union européenne.

La TeamEurope, regroupant l’Union européenne et ses Etats membres présents dans le pays à savoir l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suède, y compris leurs agences d’exécution, ainsi que la BEI, intervient dans plusieurs secteurs et présente des opportunités d’investissements publics orientés vers les communes urbaines et les agences de service public en eau et électricité et des financements orientés vers le développement du secteur privé. Elle intervient également dans le domaine de la santé.

Le Ministre de l’économie, des finances et du développement et ses collègues ont salué l’excellence du partenariat entre le Burkina Faso et la TeamEurope et la nouvelle approche envisagée qui va davantage dynamiser la coopération.

Lassané Kaboré a saisi l’occasion pour informer la délégation européenne de la tenue de la Table-ronde des bailleurs de fonds pour la mobilisation des ressources extérieures pour le financement du PNDES II, les 02 et 03 décembre 2021 à Bruxelles en Belgique. Il a souhaité une pleine adhésion et un accompagnement de la TeamEurope.

DCPM/MINEFID


Partager sur :