Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

PNDES II : 28% de gap à combler, le comité national d’organisation à pied d’œuvre pour la tenue de la conférence internationale des partenaires


Actualités

Le ministre de l’Economie des Finances et du Développement, Lassané KABORE, a présidé, le mardi 21 septembre 2021, à Ouagadougou, la première rencontre du Comité national d’organisation de la conférence internationale des partenaires du Burkina Faso pour le financement du deuxième Plan national de développement économique et social (2021-2025). Le PNDES II, adopté en Conseil des ministres le 30 juillet 2021, va coûter 19 030,70 milliards FCFA.



63,0% du coût total sera assuré par les ressources propres (11 989,60 milliards FCFA) et 9,0% par les ressources extérieures (1 712,97 milliards FCFA) sur la base des conventions déjà conclues avec les partenaires au développement. Il se dégage un besoin de financement additionnel de 5 328,12 milliards FCFA, correspondant à 28,0% du coût total du plan. L’organisation de la conférence internationale vise à obtenir l’adhésion et l’accompagnement des partenaires au développement pour la mise en œuvre du PNDES II et à mobiliser les ressources supplémentaires nécessaires pour combler les besoins de financement.

 

Le Comité national d’organisation, présidé par le ministre de l’économie, des finances et du développement, est donc chargé de mener à bien toutes les activités qui concourent à la réussite de la conférence prévue se tenir les 2 et 3 décembre 2021 à Bruxelles en Belgique. Il bénéficie de l’accompagnement de la Banque mondiale, chef de file des partenaires techniques et financiers qui agit en qualité de facilitateur.

Le public ciblé par la Conférence de Table ronde pour le financement du PNDES II est constitué de l’ensemble des sources potentielles de financements extérieurs aussi bien publics que privés. Il s’agit notamment : des partenaires multilatéraux et bilatéraux du Burkina Faso ; des investisseurs privés burkinabè et internationaux ; des fonds souverains ; des ONG nationales et internationales, Associations de développement et Fondations et des autres sources innovantes de financement.

En prélude à la tenue de la conférence internationale des partenaires pour le financement du PNDES II 2021-2025, il sera organisé en octobre 2021, une série d’ateliers d’informations et de partage d’expériences dans les 13 régions au profit des différents acteurs au développement notamment, l’Administration publique, les collectivités territoriales, le secteur privé, les Organisation non gouvernementales, les Projets et Programmes de développement, en vue d’une meilleure appropriation du PNDES II par lesdits acteurs et leur plein engagement à la mise en œuvre des actions du plan.

DCPM/MINEFID


Partager sur :