Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Assemblée sectorielle 2021 des projets et programmes du secteur «gouvernance économique» : 81% des projets et programmes du secteur ont un taux d’exécution globalement satisfaisant


Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, a tenu, ce vendredi 23 juillet, son Assemblée sectorielle 2021 des projets et programmes du secteur «gouvernance économique» sous le thème «problématique de la gestion des marchés publics en zone d’insécurité : quelle réforme pour la consolidation de la résilience face à la crise sécuritaire ? ».



Présidée par le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, ladite assemblée sectorielle, qui s’est tenue en prélude aux assises nationales sur les projets et programmes de développement, a permis d’examiner les performances du portefeuille des projets et programmes dudit secteur.

Selon le ministre KABORE, le niveau d’exécution des 16 projets et programmes de développement du secteur «gouvernance économique» est satisfaisant avec une note moyenne de 34,88 points sur 50. Le rapport d’évaluation des performances des projets et programmes de ce secteur indique que 81% de ceux-ci ont un taux d’exécution satisfaisant. Les projets qui connaissent un retard d’exécution sont ceux qui interviennent dans les zones difficiles.

En effet, la crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso compromet les efforts des différents acteurs de développement et empêche les projets et programmes non seulement d’accéder aux différentes localités, mais aussi de réaliser leurs investissements. «Dans de nombreuses localités, on assiste à des arrêts de chantiers, à des appels d’offres infructueux en raison de l’absence de postulants, au manque d’accompagnement des entreprises par les banques en vue de l’exécution des marchés publics», a fait savoir le ministre.

 

 

 

L’objectif de l’assemblée sectorielle est de mener des réflexions et d’identifier des mesures d’amélioration de la gestion des marchés publics dans les zones d’insécurité en vue de garantir la réalisation effective et dans les délais, des activités et investissements prévus par les projets et programmes de développement, au grand bonheur de nos populations. D’ores et déjà, le département de l’Economie, des Finances et du Développement, selon Lassané KABORE, envisage plusieurs approches, à savoir l’utilisation des élus locaux et des entreprises locales qui connaissent bien le terrain.

Outre l’examen du rapport de performances des projets et programmes, la session a permis de faire le bilan de la mise en œuvre des recommandations et résolutions issues de la précédente assemblée sectorielle des projets et programmes tenue en 2019 et d’échanger sur les facteurs entravant la bonne exécution des projets du secteur.

DCPM/MINEFID


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…