Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Amélioration de l'offre de soins de santé : le Programme de réalisation des infrastructures socio-économiques dote le village de Rapadama 7 dans la commune rurale de Mogtédo d'un CSPS


Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, accompagné par son homologue de la Santé, Pr Charlemagne OUEDRAOGO et de la Représentante résidente de la Banque mondiale, Maimouna Mbow FAM, a procédé, le mardi 06 juillet 2021, à l’inauguration du nouveau Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Rapadama V7, dans la commune rurale de Mogtédo (Région du Plateau central).



D’un coût de 196 millions de F CFA entièrement financés par le budget de l’Etat, ce joyau réalisé dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de réalisation des infrastructures socio-économiques (PRISE) est composé, entre autres, d’une maternité, d’un dispensaire, d’un abri pour les accompagnants de malades, d’une cuisine, de 2 blocs de latrines, d’un bloc de 3 logements, d’un incinérateur et d’un bloc d’eau autonome.

Doté aussi d’équipements modernes et d'un réseau solaire photovoltaïque pouvant délivrer une puissance de 5 000 watts par heure pour permettre l’éclairage et le fonctionnement des équipements, l’infrastructure va contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations de Rapadama V7 et environnants.

Selon le ministre de la Santé, la réalisation du joyau constitue un ouf de soulagement pour les populations de cette localité, dont les CSPS les plus proches étaient distants de plus de 10 kilomètres. Il a invité les autorités administratives, communales et la population de Rapadama V7 à s’impliquer dans sa gestion et son entretien afin de lui garantir un fonctionnement durable.

Pr Charlemagne OUEDRAOGO a traduit ses remerciements au ministre de l’Economie, des Finances et du Développement et au PRISE pour la réalisation de cette infrastructure sanitaire. En effet, le Programme de réalisation des infrastructures socio-économiques est piloté par le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement sous la coordination du Conseiller technique du ministre, Olivier SAWADOGO.

DCPM/MINEFID


Partager sur :