Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Pour un système statistique de qualité, une inclusion financière réussie et pour la promotion des investissements et du commerce au Burkina Faso: les députés ont adopté à l'unanimité 3 projets de lois soumis par le Gouvernement


Actualités

Le ministre de l'Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE et la ministre délégué chargée de l’Aménagement du territoire et de la Prospective, Pauline ZOURE, étaient à l'Assemblée nationale, ce mardi 04 mai 2021 pour apporter des éclaircissements sur 3 projets de lois soumis par le Gouvernement en vue de leur adoption par les députés.



Le premier porte sur le "Projet d'harmonisation et d'amélioration des statistiques en Afrique de l'Ouest" qui vise à renforcer le système statistique national au Burkina Faso, ainsi que l'amélioration et l'utilisation des statistiques. D'un coût d'environ 33 milliards de F CFA, ce projet financé par IDA (Association international de développement) a une durée de 5 ans (2020-2024). Selon le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, 7 pays de l'espace CEDEAO sont concernés par le projet d'harmonisation et d'amélioration des statistiques en Afrique de l'Ouest.

Le deuxième Projet de loi est celui portant autorisation du financement partiel de promotion de la finance inclusive pour l'accès des populations à faibles revenus aux systèmes financiers de base". Financé par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) le projet va contribuer à l'amélioration des conditions socio-économiques des populations à la base.

Selon la ministre déléguée chargée de l’Aménagement du territoire et de la Prospective, Pauline ZOURE, le mode de fonctionnalité de ce projet obéit à une réponse structurelle de la situation du crédit au Burkina Faso. L’objectif du gouvernement à travers ce projet est de permettre à ce que les prestataires de services financiers soient décentralisés jusqu’aux villages afin de rapprocher le crédit des bénéficiaires. Le Fonds national de la finance inclusive (FONAFI) est l’institution chargée de la mise en œuvre dudit projet. Il permettra de financer les caisses populaires, les institutions de micro-finances et autres prestataires de services financiers à un taux préférentiel de 3%. Une initiative du gouvernement qui va permettre à ces institutions de mettre à la disposition des bénéficiaires des crédits à des taux abordables.

Le troisième projet de loi porte sur l'autorisation de ratification du contrat de financement N°FI N°92431 SERAPIS N°2020-0426 conclu le 16 octobre 2020 entre la Banque européenne d’investissement (BEI) et le Burkina Faso pour le financement de son adhésion à l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (ACA).

D’un coût de plus de 9,839 milliards de F CFA, le projet vise à soutenir la promotion des investissements et du commerce; à garantir les risques commerciaux et politiques affectant les investissements; à accéder aux financements compétitifs; et à réaliser plus facilement des projets prioritaires à travers un réseau international de partenaires. Au terme de l’examen des trois projets de lois et des éclaircissements apportés par les deux membres du gouvernement, les députés ont adopté à l’unanimité lesdites lois.

DCPM/MINEFID


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…