Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Secteurs de l’énergie et de l’éducation: l’Union européenne par l'entremise de l'Agence française de développement octroie plus de 9 milliards de F CFA au Burkina Faso


Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, monsieur Lassané KABORE et le Directeur de l’Agence française de développement (AFD), monsieur Gilles CHAUSSE, ont procédé ce lundi 22 février 2021 à Ouagadougou, à la signature de deux accords de financement d’un montant de plus de 9 milliards de F CFA. Les deux accords de financement ont été signés également par l'ambassadeur de France et l'ambassadeur chef de la délégation de de l’Union européenne au Burkina Faso.



A travers ces financements, l’Union européenne met à la disposition de l’Etat burkinabè,par l'entremise de l'agence française de développement, la somme de 9,1 milliards de F CFA. Cette somme servira à financer d’une part le Projet YELEEN (en cours de mise en œuvre) et d’autre part à soutenir les efforts du Gouvernement dans sa lutte contre la COVID 19 et dans le domaine de l’éducation. Le projet YELEEN, dont l’objectif est d’améliorer l’accès des populations à l’énergie, bénéfice d’un financement additionnel de 5,4 milliards de F CFA et environ 3,7 milliards de F CFA sont mis à la disposition du secteur de l’éducation pour faire face à la pandémie de la COVID 19. Pour Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, le financement de ces deux projets contribuera à développer l’énergie solaire, à rendre l’énergie moins coûteuse et accessible à tous, à maintenir l’ouverture des écoles dans le respect des normes sanitaires et à soutenir les apprentissages scolaires. Il a traduit la reconnaissance du Gouvernement à l’AFD et l’Union européenne pour cet appui important. Lassané KABORE, ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, s’est réjoui de la signature de ces deux conventions. Dans son intervention, il a salué la qualité de la coopération et l’engagement des partenaires techniques et financiers à accompagner le Burkina Faso vers un développement durable.


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…