Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Tribunal de Grande instance de Ouagadougou : l’Agent judiciaire de l’État et les agents judiciaires adjoint prêtent serment.


Actualités

(Ouagadougou, le 17 février 2021). L’Agent judiciaire de l’État, Kalfa Gnanou et 37 agents judiciaires adjoints de l’État, ont prêté serment au Tribunal de Grande instance de Ouagadougou. Ils ont juré de bien et loyalement défendre les intérêts du peuple burkinabè, d’exercer la défense et le conseil de l’État avec dignité, conscience et probité.



L’Agent judiciaire de l’État au terme de la loi, est chargé de sensibiliser les agents publics sur les conséquences du contentieux de l’État sur le budget de l’État. Ses principales missions se déclinent comme suit :

  • Le conseil juridique de l’État et de ses démembrements ;
  • La représentation de l’État devant les juridictions et les instances arbitrales nationales et internationales ;
  • La gestion des indemnisations des victimes d’accident de circulation impliquant les véhicules de l’État ;
  • Le recouvrement des créances contentieuses ;
  • L’exécution des décisions de justice rendues au profit de l’État et de celle le rendant débiteur.

L’Agent judiciaire de l’État est magistrat de profession. Les agents judiciaires adjoints sont composés de 18 Inspecteurs du Trésor, 5 Administrateurs des services financiers, 4 Greffiers en chef, 3 Attachés en études et analyse, 2 Commissaires de Police, 2 Greffiers, 2 Juristes, 1 Inspecteur des Impôts, 1 Assistant juridique, 1 Inspecteur du Travail et 1 Agent technique de l’Environnement. Ils tous ont été recrutés par appel public à candidature et nommés en Conseil des ministres le 23 décembre 2020.


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…