Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement: Lassané KABORE a pris officiellement les commandes du département


Actualités

«Monsieur Lassané KABORE aux noms de leurs Excellences, Monsieur le Président du Faso et le Monsieur le Premier Ministre, je vous déclare solennellement installé dans vos fonctions de Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement. Félicitations et plein succès dans votre mission». C’est à travers cette formule que le secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, Stéphane W. SANON, a installé le nouveau ministre de l’Economie, des Finances et du Développement dans ses fonctions. La passation des charges entre le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement entrant, Lassané KABORE, et la ministre sortant, Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI a eu lieu, ce lundi 28 janvier 2019, à Ouagadougou.



Pour Stéphane W. SANON, c’est une grande confiance et désormais une grande responsabilité que le nouveau  ministre de l’Economie, des Finances et du Développement va devoir assumer, notamment celle de conduire avec succès un secteur stratégique du Burkina Faso. M. SANON a par ailleurs rappelé que lors de la prise de contact avec les nouveaux membres du Gouvernement, le Président du Faso et le Premier ministre ont indiqué que le Gouvernement est au service du peuple et qu’il doit impérativement travailler à satisfaire les nombreuses attentes des populations. Pour ce faire, ils ont été invités à développer dans leurs domaines de compétence des initiatives à vie pour le rayonnement de leurs secteurs respectifs. A l’endroit de madame Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI, le secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, a traduit la gratitude du Président du Faso et du chef du Gouvernement pour sa disponibilité et pour le travail abattu. «Pendant plus de trois années, vous avez donné le meilleur de vous-même pour assurer efficacement la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la politique du gouvernement en matière de pilotage de l’économie, des finances publiques, de gestion du développement et d’aménagement du territoire. Soyez en remerciée », s’est-il adressé à elle.

 Nommé ministre de l’Economie, des Finances et du Développement dans le gouvernement du Burkina Faso par décret 2019/0042/PRES/PM du 24 janvier 2019, Monsieur Lassané KABORE est titulaire du diplôme d’Etudes supérieures spécialisées en management, option, Stratégie et gestion d’entreprise de l’Institut d’administration des entreprises de l’Université Paris I, Panthéon Sorbonne; d’un diplôme d’Etudes supérieures spécialisées en management, option, Stratégie et gestion d’entreprise du Centre d’études financières, économiques et bancaires de Marseille en France; et d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en économie et socio-économie du développement, option, «macro-économie» de l’Université de Ouagadougou. Il a occupé, entre autres fonctions, celles de Directeur chargé de la Stabilité macroéconomique et de la Surveillance multilatérale des politiques économiques et financières des Etats membres de la CEDEAO; Directeur général de la Coopération et, à ce titre, Gouverneur suppléant pour la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement et la Banque Islamique de Développement au compte du Burkina Faso et Ordonnateur suppléant du Fonds européen de développement (FED).


Partager sur :