10e rentrée fiscale de la DGI : 1 574 milliards de F CFA à mobilise en 2025
Au titre de l’année fiscale 2025, l’objectif de la DGI est de mobiliser 1 574 milliards de FCFA pour le Budget de l’État, soit un accroissement de 7,49% par rapport aux objectifs de 2024.
Pour relever ce challenge, un des enjeux majeurs réside, selon la Directrice générale des impôts, Talato Eliane DJIGUEMDE/OUEDRAOGO, dans l’engagement de tous les Burkinabè à adopter des comportements responsables, visant la promotion du civisme fiscal, d’où le choix du thème de cette rentrée fiscale 2025 : « Pour un Burkina Faso résilient et souverain, je déclare et je paie mes impôts ».
Ce thème interpellateur est un appel à la responsabilité citoyenne. Il vise à encourager chaque citoyen à participer activement au financement des biens publics, par le biais du paiement de l’impôt. Toute chose qui favorisera la résilience et la souveraineté.
La formule "je déclare et je paie mes impôts", qui interpelle et qui interroge, implique un engagement personnel et volontaire de chaque contribuable, qu’il soit consommateur, micro, petite, moyenne ou grande entreprise. La thématique encourage donc une prise de conscience collective sur le rôle crucial de la fiscalité dans la consolidation d’un État prospère et stable.
Malgré un contexte marqué par de multiples contraintes et défis, la Direction générale des impôts a enregistré une mobilisation des recettes fiscales, atteignant 1 480 milliards de FCFA, contre 1 368 milliards de FCFA en 2023, soit une augmentation de 113 milliards de FCFA.
Pour madame DJIGUEMDE, cette performance est le fruit du soutien indéfectible des premières autorités du pays dans la mise en œuvre des réformes audacieuses, de l’esprit de sacrifice du personnel de la DGI, du sens élevé du civisme fiscal des contribuables et du soutien des administrations partenaires, des médias, ainsi que des partenaires techniques et financiers.
Cette 10ème rentrée fiscale a été également l’occasion de présenter à la presse, les nouvelles mesures de la loi de finances 2025.
DCRP/MEF
Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…
Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…
Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…
En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…
Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…