Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

A'diaa : le premier ‘’bébé’’ de l’actionnariat populaire burkinabè officiellement lancé


Actualités

Le Président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE, a procédé, le samedi 30 novembre 2024, à l'inauguration de l'usine de transformation de tomate, implantée dans la ville de Bobo-Dioulasso.



Le produit fini, un double concentré de tomate est baptisé 𝐀'𝐝𝐢𝐚𝐚 qui signifie "quel délice" en langue bôbô mandarê.

Aux côtés de nombreuses autres personnalités, le ministre de l'Economie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, a assisté à cet événement important pour le développement du secteur industriel et agricole de notre pays.

L'usine dont les travaux de construction ont été lancés le 23 septembre 2023 par le Chef de l'Etat, est prête à mettre ses premiers produits sur le marché. D'un coût de réalisation estimé à 7,5 milliards de FCFA, soit 80% de fonds propres, grâce à l'actionnariat populaire et 20% de participation de l'Etat, cette usine entre dans le cadre du Programme de l'entrepreneuriat communautaire, piloté par l'Agence pour la promotion de l'entrepreneuriat communautaire (APEC).

C'est un complexe érigé sur cinq hectares et qui comprend un bâtiment administratif R+1, un bâtiment abritant des machines capables de transformer 100 tonnes de tomate par jour, deux magasins pour stocker les matières premières et les produits finis, une cantine pour les travailleurs et une infirmerie moderne.

L'usine de transformation de tomate de Bobo-Dioulasso va contribuer au développement d'un secteur industriel et agricole compétitif à forte valeur ajoutée. Elle vise à accroître et absorber la majorité de la production locale de tomate, pour une transformation interne au Burkina Faso. Par ailleurs, elle va dynamiser l'ensemble de la chaîne, avec des effets moteurs importants et la création d'un grand nombre d'emplois.

Pour sa première année de fonctionnement, 180 emplois directs et 1 500 emplois indirects seront créés, pour atteindre en vitesse de croisière 3 000 emplois indirects. Au-delà de son impact au niveau des producteurs de tomate et de la création d'emplois, l'activité de cette usine va contribuer à l'atteinte de la sécurité alimentaire, par la mise à la disposition des Burkinabè, de produits finis de qualité.

Le Président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE, a invité les populations qui étaient sceptiques au départ, à souscrire massivement à l'APEC. Il a annoncé la réalisation d'autres usines de transformation de tomate, notamment à Yako, dans la région du Nord et à Tenkodogo, dans le Centre-Est.

DCRP/MEF


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…