Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

32e Forum des contrôleurs financiers : le contrôle a posteriori au cœur des échanges


Actualités

Le 32e Forum des contrôleurs financiers s'est tenu, le jeudi 28 novembre 2024, sur le thème : « Contrôle a posteriori du contrôleur financier : contribution à la maitrise des risques de gestion budgétaire ».



L'objectif est de permettre aux contrôleurs financiers de bien maîtriser les procédures et les outils du contrôle à posteriori, afin de contribuer à la gestion des risques budgétaires.

En marge du thème principal, les contrôleurs financiers échangeront également sur la gestion du stress professionnel et du temps, dans le but d'améliorer leur bien-être et leur performance.

Outre le contrôle à priori, les missions de la Direction générale du contrôle des marchés publics et des engagements financiers (DG-CMEF) sétendent désormais au contrôle à posteriori de l'exécution du budget de l'Etat et des autres organismes publics et au contrôle de l'exécution physique de la commande publique.

Au cours de leur 32e Forum, les contrôleurs financiers ont fait le point des procédures et des outils du contrôle à posteriori des actes exemptés du visa et d'avis du contrôleur financier et ceux du contrôle de l'exécution physique de la commande publique.

Les actes dispensés du visa et qui doivent faire l'objet de contrôle à posteriori, sont les actes administratifs qui n'ont pas beaucoup d'incidence financière. Parmi ces actes, il y a ceux liés aux congés, aux détachements et aux mises à disposition. Au niveau des dépenses, il y a les actes dont le montant ne dépasse pas un million de francs CFA.

Selon le représentant du ministre de l'Economie et des Finances, l'Inspecteur général des Finances, Daouda KIRAKOYA, ce 32e forum souligne l'importance d'une gestion vertueuse des ressources publiques. Il a dit attendre des résultats en adéquation avec l'esprit de transparence, d'efficacité et de rationalisation qui doit guider tout acteur public dans la gouvernance économique et financière.

DCRP/MEF


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…