Ecole nationale des douanes du Burkina Faso : la problématique de l’intégration de la dimension genre dans la pratique professionnelle des douaniers au cœur d’une réflexion
Ladite conférence, qui s’inscrit dans la continuité d’une série d’activités entreprises par l’Amicale offre l’occasion aux participants de réfléchir sur la promotion de l’égalité des genres au sein de l’administration douanière, en vue de créer l’harmonie et favoriser l’amélioration des performances des agents.
Cette journée de réflexion vise notamment à promouvoir l’intégration de la dimension genre dans la pratique professionnelle du métier des douanes, afin de garantir une administration douanière moderne et inclusive.
Pour le ministre délégué chargé du Budget, l’intégration de la dimension genre dans la politique de développement du Burkina Faso, est une question de justice sociale et de démocratie qui permet d’assurer un développement humain équitable et durable. Et la promotion du genre dans l’administration douanière est une thématique très importante, au regard des missions qui lui sont assignées, à savoir la mobilisation des ressources financières et la participation aux actions de sécurisation du territoire.
Selon le Directeur général des douanes, le colonel Adama ILBOUDO, l’égalité des genres au sein de sa structure est une nécessité incontournable pour garantir une performance durable et harmonieuse, où chaque compétence et chaque talent est reconnue et valorisée. C’est pourquoi, préconise-t-il, il faut renforcer la formation et la sensibilisation sur les questions du genre; promouvoir une politique de recrutement et de promotion basée sur le mérite et la diversité; et mettre en place des mesures qui favorisent la conciliation entre la vie professionnelle et celle personnelle pour tous les agents.
La Direction générale des douanes, qui conduit une étude sur le genre et la diversité au Burkina Faso, s’est engagée à soutenir toutes les initiatives visant à réduire les inégalités et à promouvoir l’inclusion. Son effectif global est de 1 560 agents des douanes dont 71 femmes, soit 4,55%. Le personnel d’appui est estimé à 91 agents dont 31 femmes, soit un taux de représentabilité global du personnel féminin estimé à 33%, selon le Directeur général, le colonel Adama ILBOUDO.
𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐄𝐅
Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…
Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…
Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…
En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…
Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…