Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Première session du Conseil national de la Statistique: Consolider les acquis et relever les défis pour faciliter l’exécution des programmes et politiques de développement


Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, a présidé la première session ordinaire de l’année 2020 du Conseil national de la statistique (CNS), ce vendredi 18 septembre 2020 à Ouagadougou.



Placée sous le thème: «Elaborer un Schéma directeur de la statistique en phase avec les besoins de suivi du référentiel national de développement», cette session a permis au Conseil d’examiner le rapport statistique national 2019, le rapport d’évaluation de la mise en œuvre du Schéma directeur national de la statistique pour la période 2016-2020 et le rapport diagnostic du système statistique national.

Selon le ministre KABORE, le rapport statistique 2019 fait ressortir un niveau d’exécution satisfaisant des activités, malgré un contexte difficile et des mouvements sociaux. Le taux d’exécution physique des activités est estimé à 74,6% contre 67,6% en 2018. En termes de réalisations, il a noté le dénombrement du 5ème Recensement général de la population et de l’habitation (RGPH) et la poursuite des travaux pour le sixième recensement général. «Le Système statistique national doit consolider ses acquis et relever les défis pour faciliter et accompagner l’exécution des programmes et politiques de développement», a-t-il indiqué. Il a par ailleurs invité les membres du Conseil à redoubler d’efforts dans la production et la diffusion des statistiques afin de mettre à la disposition des utilisateurs des statistiques de qualité à même de mesurer les progrès réalisés vers l’atteinte des objectifs de développement.

 

Pour le ministre, la justesse des données et une bonne mesure des performances réelles de notre système statistique national sont des conditions sine qua non pour dégager des pistesde solutions pertinentes, efficaces et efficientes.

Le troisième Schéma directeur de la statistique 2016-2020 prendra fin cette année et l’élaboration du quatrième schéma coïncide avec celle du nouveau référentiel national de développement. A cet effet, le ministre Lassané KABORE a souhaité que des efforts soient entrepris en vue d’assurer un meilleur alignement du schéma directeur de la statistique avec le nouveau référentiel national du développement.

 

Selon le Directeur général de l’Institut national de la Statistique et de la démographie (INSD), Boureima OUEDRAOGO, d’énormes progrès ont été réalisés, mais des défis importants restent toujours à relever. Ces défis se résument à la productiondans les délais les informations nécessaires pour répondre aux besoins des différents utilisateurs des statistiques, dans le cadre du suivi du PNDES, au financement du système statistique national qui reste sous équipé pour s’auto financer; et à la modernisation du système statistique.


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…