Soutien aux personnes vulnérables : le gouvernement lance l’initiative LAFIA
L'initiative LAFIA a été lancée dans le but d'accompagner les personnes vulnérables, dont la vulnérabilité a été accrue par la crise sécuritaire, dans toutes les régions du Burkina Faso. Selon le ministre de l'Economie et des Finances, il s'agit de faire en sorte que les personnes qui ont été formées et qui ont des activités génératrices de revenus, puissent être accompagnées, afin de pouvoir mener des activités qui permettront leur réinsertion dans la société et réduire leur vulnérabilité. Les taux d'intérêt des prêts qui seront octroyés, ont été revus significativement à la baisse. De même, il a été mis en place une stratégie qui va permettre de toucher les cibles et de les accompagner efficacement, afin que l'initiative impacte considérablement.
L'initiative LAFIA marque selon le ministre de l'Economie et des Finances, une étape importante dans la mise en œuvre du Plan d'Action pour la Stabilisation et le Développement (PASD) de la transition, notamment en son objectif stratégique qui vise à promouvoir l'emploi décent et la protection sociale pour tous, particulièrement pour les jeunes et les femmes. LAFIA va permettre entre autres, l'amélioration du bien-être des bénéficiaires, grâce à des coûts de transaction réduits, une gestion plus efficace des risques et une meilleure répartition du capital à des fins productives et à l'accès aux services sociaux de base.
La cérémonie de lancement de l'initiative LAFIA a par ailleurs servi de cadre pour une remise symbolique de chèques à des institutions de microfinance bénéficiaires de ce programme du gouvernement, ainsi que des attestations de participation à la formation sur l'éducation financière (élaboration des budgets et gestion des crédits). Le ministre NACANABO a exhorté les Partenaires Techniques et Financiers, à accompagner la mise en œuvre de cette importante initiative au bénéfice des populations burkinabè. Il a invité les différentes parties prenantes, à s'impliquer dans l'exécution et le suivi des activités de l'initiative.
DCRP/MEF
Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…
Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…
Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…
En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…
Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…