Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

FRE COVID-19 : bientôt opérationnel avec l’AP-SFD et les Fonds nationaux


Actualités

Dans le cadre du mécanisme de mise en œuvre du Fonds de financement de la relance économique dénommée FRE COVID-19, l’État burkinabè a signé le 13 août 2020, un accord-cadre avec l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés (AP-SFD) et une convention avec le FAPE, le FASI et l’AFP-PME.



Avec l’accord-cadre, l’État burkinabè mettra à la disposition de l’AP-SFD un montant de 5 milliards de francs de CFA au profit de ses clients sous forme de prêt à un taux national de 3,5% HT. Pour les fonds nationaux l’État s’engage à mettre à leur disposition 9 milliards de francs CFA sous forme de subvention non remboursable au profit majoritairement des très petites entreprises. L’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME) disposera de 4 milliards dont 3 en 2020. Le Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE) et le Fonds d’appui au secteur informel (FASI) recevront chacun 2.5 milliards en 2020.   

Ces deux signatures interviennent après celle du 16 juillet dernier apposée par l’État et l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina Faso. Toutes ces trois signatures entrent dans le cadre du mécanisme de mise en œuvre du Fonds de financement de la relance économique dénommée FRE COVID-19.


Partager sur :