Recensement général des entreprises : le comité national de suivi balise le terrain
Le Comité national de suivi est l’organe chargé d’étudier toutes les questions d’ordre administratif, institutionnel et organisationnel du recensement général des entreprises (RGE). Cette première session a permis au comité technique, de présenter le RGE aux membres du CNS, de faire le point sur l’exécution des activités et de discuter des perspectives.
Les activités préparatoires ont consisté à l’élaboration du document de projet, de la méthodologie, des outils de collecte et de la stratégie de communication. Un recensement pilote réalisé du 03 au 20 avril 2024 a permis de tester les outils de collecte et le dispositif mis en place, en vue de les améliorer et de les valider.
Les prochaines étapes concernent le lancement officiel de l’opération, la sensibilisation des acteurs économiques, le recrutement et la formation du personnel de collecte, et l’opération de dénombrement proprement dite des unités économiques, prévue du 21 septembre au 19 décembre 2024.
Le RGE couvrira tout le territoire national et prévoit de collecter des données détaillées sur les entreprises résidentes. Les données portent sur des aspects tels que la localisation géographique, le secteur d’activité, la propriété ainsi que les données économiques clés comme le capital, le chiffre d’affaires et l’emploi.
L'objectif du RGE est de mettre à la disposition des pouvoirs publics, du secteur privé, des associations professionnelles et des partenaires au développement des indicateurs structurels et conjoncturels fiables et à jour, sur les performances économiques du pays notamment pour le suivi des ODD et du référentiel national de développement.
DCRP/MEFP
Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…
Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…
Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…
En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…
Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…