Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Septième session ordinaire du Conseil des ministres du G5 Sahel: le leadership du Burkina Faso reconnu et salué


Actualités

La septième session ordinaire du Conseil des Ministres du G5 Sahel s’est ouverte ce 23 février à Nouakchott, en République Islamique de Mauritanie, sous la présidence de Monsieur Lassané KABORE, ministre de l’économie, des finances et du développement, président du conseil des ministres du G5 Sahel, en vue de faire le bilan de la présidence burkinabè du G5 Sahel.



A l'ouverture des travaux, le président du conseil des ministres a indiqué que d'importantes avancées ont été organisées au cours de la présidence burkinabè, sous le leadership du Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE. Il s'agit de la réforme du Secrétariat permanent ,du renforcement des actions d’opérationnalisation de la Force conjointe, de l’opérationnalisation du Centre sahélien d’analyse des menaces et d'alerte précoce, de la mobilisation des ressources financières auprès des Etats membres, des Etats partenaires et des Partenaires techniques et financiers,de l'élaboration des différents outils de gestion et d’aide à la décision, du lancement de l’étude du chemin de fer du G5 Sahel et de la consolidation des rapports de coopération avec les partenaires internationaux et interétatiques.
Maman Sambo SIDIKOU, Secrétaire permanent du G5 Sahel a salué le renforcement du positionnement du G5 Sahel sur la scène diplomatique internationale, sous le leadership du Président Roch Marc Christian Kaboré et le lancement du Projet d’Aménagement Territorial Intégré (PATI) qui innove dans la coordination des interventions du G5 Sahel au profit des populations les plus vulnérables, en travaillant directement avec les entités décentralisées concernées.
Pour Adel Aziz DAHI, Ministre de l'Économie et de l'Industrie de la République Islamique de Mauritanie, le bilan du Burkina Faso constitue une base solide pour démarrer un nouveau cycle de la présidence tournante avec plus d'entrain et d'optimisme.
Il a pris l'engagement devant ses pairs, de travailler, sous le leadership de Monsieur Mohamed Ould Cheickh EL Ghazouani , à maintenir, voire amplifier, la dynamique engagée par les États membres du G5 Sahel et leurs partenaires. Au cours du huit clos, les ministres examineront l’état de mise en œuvre des instructions et recommandations des Chefs d'État, les rapports d’activités 2019 et d’exécution du budget 2019, le programme de travail annuel 2020 et le projet de budget 2020, le projet de Stratégie de communication du G5 Sahel et le projet de Cadre stratégique intégré Sécurité-développement du G5 Sahel. Cette session du conseil des ministres se tient en prélude à la Conférence des Chefs d'État du G5 Sahel, prévue le 25 février dans la capitale Mauritanienne.
A l'issue des travaux de ladite conférence , le ministre de l'Economie, des Finances et du Développement , Lassané KABORE, cédera la présidence du conseil des ministres du G5 Sahel à Adel Aziz DAHI,Ministre de l'Economie et de l'Industrie de la République Islamique de Mauritanie.

 


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…