Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Autorité de développement intégré des Etats du Liptako-Gourma : la 60e session ordinaire du Conseil des ministres se penche sur la crise multidimensionnelle qui sévit dans la région


Actualités

La 60e session ordinaire du Conseil des ministres de l'Autorité de développement intégré des Etats du Liptako-Gourma (ALG) s’est tenue, le vendredi 22 décembre 2023, à Ouagadougou, sur le thème "la coopération sous-régionale face à la crise multidimensionnelle dans la région du Liptako-Gourma".



Au cours de cette session du Conseil des ministres de l'Autorité de développement intégré des Etats du Liptako-Gourma (ALG), les membres ont statué sur l'examen et l'adoption du rapport de la réunion des experts préparatoire de la 60e session ordinaire du Conseil des ministres, notamment le rapport d'activités 2023 du Secrétariat exécutif et le budget-programme de l'année 2024. La validation du rapport du commissaire aux comptes pour les exercices clos le 31 décembre 2022, ainsi que d'autres documents internes, figuraient également au menu de la rencontre.

Pour le président en exercice du Conseil des ministres de l'ALG, le Pr Amadou Kéita, par ailleurs ministre en charge des Mines du Mali, les Etats membres de l'institution que sont le Niger, le Mali et le Burkina Faso, ne peuvent prospérer et obtenir des performances économiques et durables, sans un environnement sécuritaire stable.

Il s'est réjoui de l'évolution positive de la situation sécuritaire dans les trois pays, ce qui permettra de créer les conditions favorables à la promotion et à la mise en œuvre d'actions de développement bénéfiques pour les populations.

Le ministre délégué, chargé du Budget, Mme Fatoumata BAKO/TRAORE, a indiqué pour sa part, que l'ALG fait preuve de résilience, après plus de 50 ans d'existence, en montrant qu'elle demeure un instrument privilégié de coopération qui œuvre au développement des économies des trois Etats membres.

L'Autorité de développement intégré des Etats du Liptako-Gourma (ALG) a vu le jour le 3 décembre 1970 à Ouagadougou, avec pour mission principale d'améliorer la gouvernance, la paix et la sécurité dans les trois pays membres.

DCRP/MEFP


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…