Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

2e session ordinaire du comité national de suivi du Schéma de développement de l’espace régional de l’UEMOA : mettre en place un dispositif pratique de suivi des projets permettant d’apprécier les efforts de l’Etat burkinabè


Actualités

Le comité national de suivi du Schéma de développement de l’espace régional de l’UEMOA (CNS-SDER-BF) a tenu, le vendredi 15 novembre 2023, à Ouagadougou, sa deuxième session ordinaire de l’année 2023, sous la présidence du ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, président du CNS-SDER, représenté par son Conseiller technique, Souleymane NABOLE.



Placée sous le thème : «Quel mécanisme pour un suivi efficace des projets du SDER au Burkina Faso?», cette session a permis aux membres statutaires du comité national de suivi du Schéma de développement de l’espace régional de l’UEMOA, entre autres, d'examiner et de valider le tableau de bord global de suivi des orientations du SDER en lien avec le Schéma national d’aménagement et de développement durable du territoire (SNADDT), horizon 2024 ; de consolider les projets en cours et en attente de mise en œuvre et de faire l’état de la mise en œuvre des recommandations de la première session.

La deuxième session du CNS-SDER visait à poser les bases pour un suivi efficace de la mise en œuvre des orientations du Schéma de développement de l’espace régional (SDER) au Burkina Faso.

Pour le représentant du ministre, Souleymane NABOLE, le suivi de la mise en œuvre du SDER requiert une profonde réflexion afin de mettre en place un dispositif pratique de suivi des différents projets permettant d’apprécier les efforts de l’Etat burkinabè pour relever les défis du développement dans l’espace régional.

Selon la Directrice générale du développement territorial, Monique B. YARGA/OUEDRAOGO, les projets mis en œuvre par les Etats, dans le cadre du Schéma de développement de l’espace régional, concernent, entre autres, à l’agriculture et l’élevage. Au niveau régional, l’UEMOA met en œuvre des projets relatifs à la construction de gazoducs, de télécommunications et au volet ferroviaire et l’enseignement supérieur.

Le SDER est un document de prospective, un outil stratégique et un cadre de référence du développement spatial régional de l’UEMOA à l’horizon 2040 qui vise à harmoniser l’ensemble du Schéma d’aménagement des différents Etats membres.

DCRP/MEFP


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…