Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Digitalisation du timbre fiscal : la plateforme www.etimbre.dgi.bf officiellement lancée


Actualités

Le ministre de l'Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO, a procédé, le lundi 20 novembre 2023, à Ouagadougou, au lancement officiel de la plateforme eTimbre, www.etimbre.dgi.bf. Ce lancement, qui consacre la digitalisation du timbre fiscal burkinabè, s'est déroulé en présence des ministres en charge de l'Administration territoriale, Emile ZERBO, de la Transition digitale, Aminata ZERBO/SABANE, du ministre délégué, chargé du Budget, Fatoumata BAKO/TRAORE et du représentant du ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique.



La plateforme eTimbre sera déployée dès ce lundi 20 novembre 2023, dans plusieurs sites pilotes à Ouagadougou, notamment dans les services de la Direction générale des impôts, les commissariats de police, les palais de justice, les cabinets d’huissiers, etc., avant d'être généralisée sur le territoire national.

Pour les usagers, eTimbre est accessible sur le site www.etimbre.dgi.bf, à partir d'un Smartphone ou d'un ordinateur connecté, quelle que soit la localité de résidence. eTimbre sera progressivement utilisé par tous les services publics et sur tous les documents devant faire l’objet d’apposition de timbre fiscal.

La mise en place du timbre fiscal dématérialisé induira les améliorations suivantes : la disponibilité permanente (stock illimité), la centralisation et la sécurisation des recettes et la traçabilité complète de la chaîne de gestion des timbres.

L'objectif est de résoudre les difficultés liées aux ruptures de timbres fiscaux, de maîtriser les coûts de production et d’offrir un accès à un service de qualité aux utilisateurs, en tout lieu et à tout moment.

L’application « e-TIMBRE » est destinée à l’utilisation des différentes administrations et des usagers. Elle offre la possibilité d’acheter les quantités voulues de timbres de toutes les quotités prévues, de 10F, 100F, 200F, 400F, 500F, 25000F etc…

Pour le ministre de l'Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO, eTimbre va contribuer à renforcer davantage la confiance entre l’Administration publique et ses usagers.

La plateforme eTimbre a été développée grâce à une expertise nationale. Elle vient renforcer le paquet de services digitaux et participer à la mise en œuvre de la politique d’accélération de la digitalisation des services de l’administration.

DCRP/MEFP


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…