Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

2e édition de la Conférence nationale des territoires : l’autosuffisance alimentaire dans un contexte de forte pression sur le foncier et de changements climatiques au centre des échanges


Actualités

La deuxième édition de la Conférence nationale des territoires (CNT) s’est ouverte, le jeudi 26 octobre 2023, à Ouagadougou, sous la présidence de Souleymane NABOLE, Conseiller technique, représentant le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective.



Tribune de réflexion et d’échanges, cette deuxième édition est placée sous le thème : « Territoires et défis de l’autosuffisance alimentaire dans un contexte de forte pression sur le foncier et de changement climatique au Burkina Faso ». Elle réunit des acteurs en charge de l’aménagement du territoire et vise la recherche de solutions pour un développement harmonieux du territoire national.

À cette conférence, la réflexion portera principalement sur les nombreux défis auxquels est confronté le secteur agricole, notamment les conflits fonciers, la pression sur les ressources naturelles, l’accaparement des terres, la non maîtrise des contours de l’agrobusiness conjugués aux effets néfastes des changements climatiques.

Selon le représentant du ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Souleymane NABOLE, ces contraintes entravent les capacités de production agricole du pays d’où la nécessité d’y apporter des solutions pour l’atteinte d’une autosuffisance alimentaire au Burkina Faso. À l’issue des échanges, des recommandations à même d’orienter la prise de décisions seront formulées à l’endroit des autorités.

DCRP/MEFP


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…