Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Exécution du budget de l’Etat, exercice 2023 : le MEFP et la COMFIB examinent l’avant-projet de loi de finances rectificative


Actualités

Le ministre délégué chargé du Budget, Fatoumata BAKO/TRAORE accompagné des techniciens du ministère de l’Economie, des Finances a eu, une séance de travail, ce jeudi 21 septembre 2023, à Ouagadougou, avec les députés membres de la Commission des finances et du budget (COMFIB) de l’Assemblée législative de Transition.



Les travaux ont porté sur l'examen de l’avant-projet de loi de finances rectificative de la loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, exercice 2023.

Le budget de l’Etat, exercice 2023 a été bâti autour des objectifs de reconquête du territoire national et le retour des populations déplacées dans leurs localités d’origine. Pour atteindre ces objectifs, l’accent a été mis sur le financement des charges liées à l’engagement des forces de défense et de sécurité accompagnées des volontaires pour la défense de la patrie sur le théâtre des opérations.

L’évolution de la situation sécuritaire à travers la montée en puissance des forces de défense et de sécurité a induit d’importants besoins additionnels qui n’étaient pas prévus dans le budget initial. Il en est de même sur le plan social avec les efforts du Gouvernement pour accompagner les populations affectées par la crise à travers la promotion de la production agricole nationale.

𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗿é𝗽𝗼𝗻𝗱𝗿𝗲 à 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗲𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗮𝗿𝗲𝗿 à 𝗹𝗮 𝗿𝗮𝗿𝗲𝘁é 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗼𝘂𝗿𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗲𝘅𝘁𝗲𝗿𝗻𝗲𝘀 𝗹’𝗲𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗿é𝗴𝗶𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲𝘀 𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗲𝗿𝗳𝗼𝗿𝗺é 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗱𝗲𝘀 𝗻𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱é𝗽𝗮𝘀𝘀𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗮𝘃𝗮𝗶𝗲𝗻𝘁 é𝘁é 𝗮𝘀𝘀𝗶𝗴𝗻é𝘀. 𝗔𝗶𝗻𝘀𝗶 à 𝗹𝗮 𝗱𝗮𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝟯𝟬 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟯, 𝘀𝘂𝗿 𝘂𝗻 𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰t𝗶𝗳 𝗱𝗲 𝟭 𝟭𝟲𝟬,𝟭𝟮 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗮𝗿𝗱𝘀 𝗙𝗖𝗙𝗔, 𝗶𝗹 𝗮 é𝘁é 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀é 𝟭 𝟮𝟯𝟮,𝟭𝟬 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗮𝗿𝗱𝘀 𝗙𝗖𝗙𝗔 𝘀𝗼𝗶𝘁 𝘂𝗻 𝘁𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗿é𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝟭𝟬𝟲,𝟮𝟬%.

La prise en charge des nouvelles ambitions du Gouvernement dans le domaine sécuritaire et humanitaire d’une part, et le besoin de combler le gap de l’incertitude des décaissements des partenaires techniques et financiers d’autre part, les prévisions initiales des régies de recettes ont été revues à la hausse. Également une régulation budgétaire des allocations budgétaires actuelles a été opérée en vue de dégager un espace en complément des ressources additionnelles pour une meilleure couverture des nouveaux besoins.

La prise en compte de ces différents éléments ne saurait se faire sans affecter les grandes masses ainsi que les ratios caractéristiques de la loi de finances initiale. Pour s’adapter aux nouvelles prévisions budgétaires le Gouvernement à travers le ministère des finances a rédigé un avant-projet de loi de finances rectificative de la loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, exercice 2023 qui sera examiné par la COMFIB avant d’être discuté en plénière en vue de son adoption.

DCRP/MEFP


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…