Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Première session ordinaire du comité technique de politique fiscale : les acteurs examinent les nouvelles mesures fiscales prévues dans la loi de finances, exercice 2024


Actualités

Pour une gestion transparente des finances publiques et pour se conformer aux exigences communautaires, le Secrétariat permanent du comité de politique fiscale (SP-CPF) a organisé, le jeudi 14 septembre 2023, à Ouagadougou, la première session ordinaire du comité technique de politique fiscale.



Cette session a été consacrée à l’examen des nouvelles mesures fiscales de la loi de finances pour l’exécution du budget de l’État, exercice 2024, ainsi qu’à l’examen et la validation du projet de rapport sur les dépenses fiscales de l’année 2022.

En lieu et place des dépenses budgétaires directes, le Gouvernement à travers sa politique fiscale, octroie des avantages fiscaux en vue de soutenir les ménages, inciter les investissements et promouvoir les secteurs d’activités stratégiques.

L’évaluation de ces dépenses fiscales permet un meilleur pilotage de la politique fiscale en ce sens qu’elle constitue un instrument de bonne gouvernance, un outil d’aide à la décision et participe à la culture de la transparence.

Le comité réuni à cette occasion examinera toutes les dépenses fiscales et produira un rapport définitif de l’année 2022 qui sera annexé au projet de loi finances pour l’exécution du budget de l’État, exercice 2024 en vue de leur transmission à l’Assemblée Législative de Transition (ALT) pour adoption.

DCRP/MEFP


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…