Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

GUIDE NATIONAL DE MATURATION ET D’EVALUATION EX-ANTE DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT – BURKINA FASO


Actualités

INTRODUCTION

Au Burkina Faso, les défis socioéconomiques sont importants. En effet, 40,1% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté avec un faible accès aux services sociaux de base comme l'eau potable, l'éducation, l'assainissement, la santé. Les projets et programmes constituent les instruments opérationnels efficaces de mise en œuvre des politiques et stratégies publiques. C’est à travers leur mise en œuvre que les objectifs de développement sont atteints à la satisfaction des populations.

 



Les projets de développement mis en œuvre au Burkina Faso émanent généralement du référentiel national de développement, du programme présidentiel et des différentes politiques sectorielles. Quelle que soit l'origine du projet, il est essentiel que les responsables de la planification sectorielle et ceux de la préparation des projets ne perdent jamais de vue la nécessité de bien élaborer et intégrer les projets dans le processus de programmation.

Dans le cadre du présent guide, la maturation permettra de s’assurer du respect d’un ensemble de phases/étapes et de critères dans l’optique de vérifier la cohérence interne et externe du projet (objectifs poursuivis, activités à réaliser, moyens à mobiliser, rôles des parties prenantes). Quant à l’évaluation ex ante, elle vise à apprécier l’adéquation entre le projet et les problèmes à résoudre, les conditions et les moyens à mobiliser. Elle permettra de juger de la pertinence des objectifs du projet au regard des problèmes qui affectent la population en question. Elle déborde donc les éléments internes du projet pour se situer avant le début du processus de planification.

Des rapports de suivi-évaluation révèlent que les insuffisances dans la mise en œuvre de certains projets sont attribuées à une faible capacité technique dans la formulation desdits projets. En effet, de nombreux projets sont soumis pour financement sans avoir satisfait à toutes les étapes de maturation d’une part, et avec des études de faisabilité de faibles qualités d’autre part.

Le présent guide est structuré en deux (2) parties :

  • le processus de maturation des projets d’investissements publics au Burkina Faso ;
  •  la méthodologie d’évaluation ex-ante des projets et programmes de développement au Burkina Faso.

Téléchargez le document en cliquant sur    GUIDE NATIONAL DE MATURATION ET D’EVALUATION EX-ANTE DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT – BURKINA FASO 


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…