Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Monique Bassénewindé YARGA/OUEDRAOGO : nouvelle Directrice générale du développement territorial


Actualités

Le Secrétaire général du ministère de l’économie, des finances et de la prospective, Nicolas KOBIANE a procédé, le mercredi 24 mai 2023, à Ouagadougou, à l’installation de la nouvelle Directrice générale du développement territorial, Monique Bassénewindé YARGA/OUEDRAOGO. Elle remplace Félix Charles DALLA qui a passé deux années à la tête de la structure.



La nouvelle Directrice générale est Conseiller en Aménagement du territoire et en développement local. Socio-anthropologue, elle est doctorante en sociologie à l’Université Joseph KI-ZERBO. Elle est aussi titulaire d’une maîtrise en communication pour le développement de la même université et de plusieurs certificats dans des domaines comme le management des projets et programmes de développement; la gestion de la sécurité humanitaire en contexte de crise ; l’intervention d'urgence et de catastrophe ; la Réduction des risques de Catastrophes.

Sur le plan professionnel, Monique Bassénewindé YARGA/OUEDRAOGO a été, entre autres, Chef de cabinet du Secrétaire d’Etat chargé de l’Aménagement du Territoire avant d’occuper la fonction de Directrice générale adjointe du développement territorial depuis septembre 2017.

C’est donc une femme très avisée et bien imprégnée des questions d’aménagement du territoire et de développement local qui est appelée à relever les défis et elle compte le faire par le biais du tryptique « exceller – innover – travailler en équipe ».

La DGDT a pour mission principale, la formulation des politiques et stratégies d’aménagement du territoire, la promotion du développement régional, des pôles de croissances et de compétitivité et de la résilience territoriale, ainsi que la cohérence spatiale des investissements.

DCRP/MEFP


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…