Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Unité de Partenariat public-privé : Sié Philippe Aimé PALENFO installé officiellement dans ses fonctions de Coordonnateur national


Actualités

Le Secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Nicolas KOBIANE, a officiellement installé dans ses fonctions de Coordonnateur national de l’Unité de Partenariat public-privé, Sié Philippe Aimé PALENFO, nommé lors du Conseil des ministre du 16 novembre 2022, à Ouagadougou.



Administrateur des services financiers, Sié Philippe Aimé PALENFO était jusqu’à sa nomination, Directeur de Partenariat public-privé (DPPP), initialement logée à la Direction générale de la Coopération (DGCOOP).

Titulaire d’une maitrise en droit des affaires et d’un certificat professionnel en Partenariat public-privé, monsieur PALENFO a passé l’essentiel de sa carrière professionnelle au sein de la DGCOOP, où il a occupé de nombreux postes de responsabilités. Il a été directeur de Partenariat public-privé; directeur de suivi des programmes financiers, directeur de la coopération bilatérale et chef de service de promotion des programmes avec la Banque africaine de développement (BAD). Il a, par ailleurs, été un expert de la mission d’assistance technique du FMI en République centrafricaine et expert du FMI chargé du suivi, de la mise à jour et de la prévision des données de la balance des paiements de la Côte d’Ivoire.

C’est un homme averti des questions de Partenariat public privé qui vient d’être installé à ce poste. Sous sa coordination, l'ancienne Direction du partenariat public-privé a engrangé de nombreux acquis ce qui a permis d’ériger cette direction en une unité rattachée directement au cabinet du ministre de l’Economie, pour un plus grand ancrage institutionnel et une plus grande efficacité dans son action.

Dans son discours de prise de fonction, monsieur PALENFO a exprimé sa gratitude aux autorités du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective pour la confiance placée en lui.

Pour relever les défis de ce domaine tout aussi complexe que stratégique, que constitue le PPP, Sié Phillipe Aimé PALENFO compte bâtir sa gouvernance autour de trois axes stratégiques que sont :

-la consolidation des acquis en poursuivant l’implémentation du nouveau cadre juridique et institutionnel régissant les PPP ainsi que l’élaboration des outils de gouvernance indispensables à la gestion du processus ;

-le renforcement des capacités opérationnelles de toutes les parties prenantes intervenant dans la chaîne PPP pour plus d’efficacité dans la conduite du processus de maturation et de contractualisation ;

-la reconstitution du portefeuille de projets PPP pour le rendre plus crédible et attrayant pour le secteur privé.

DCRP/MEFP


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…