Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Coopération Burkina Faso-Grand-Duché du Luxembourg : vers une continuité et une consolidation des acquis du Programme Indicatif de Coopération III


Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO a reçu en audience, le 25 novembre 2022, à Ouagadougou, l'ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg.



En visite au Burkina Faso, dans le cadre de la présentation de ses lettres de créances au Chef de l'Etat, Georges TERNES a mis à profit son entretien avec Dr Aboubakar NACANABO pour faire le point de la coopération entre les deux pays. Les deux parties ont salué l'excellence des relations qui lient le Burkina Faso et le Grand-Duché de Luxembourg.

Cette coopération concerne les secteurs suivants : la gestion durable des ressources naturelles, l’éducation, l’enseignement technique et professionnelle et les nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi que des thématiques transversales à savoir l'égalité des genres, l’environnement, les changements climatiques, la jeunesse, le transfert de compétences et la bonne gouvernance.

La programmation des interventions de développement dans le cadre de la coopération entre le Burkina Faso et le Grand-Duché de Luxembourg, se fait à travers un instrument de pilotage qu'est le Programme Indicatif de Coopération (PIC).

Le PIC est un cadre programmatique qui vise à améliorer la gestion et permettre une prévisibilité et une visibilité des interventions et de vérifier régulièrement l'adéquation de ces actions avec les priorités de développement du Burkina Faso.Le PIC III qui a été signé par les deux parties le 21 novembre 2016 pour la période 2017 – 2021 se chiffre à environ 41 592 500 000 FCFA.

Tenant compte de la période de Transition, un programme intérimaire 2023-2024 avec une réserve de ressources pour 2025 afin de prendre en charge la formulation des projets et programmes du PIC IV a été formulé. Le budget indicatif de cette stratégie transitoire s’élève 68 millions d’euros, soit environ 44, 540 milliards de F CFA répartis entre les instruments de coopération bilatéral, multilatéral, le partenariat avec les ONG et les OSC, la coopération universitaire ainsi que l’aide humanitaire.

Le processus d’élaboration du PIC IV ainsi que la formulation des projets et programmes de développement ont débuté. Les thématiques prioritaires identifiées sont : la gestion durable des ressources naturelles, l’éducation, l'enseignement et la formation technique et professionnel, la finance inclusive et la digitalisation.

DCRP/ MEFP


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…